Impact du réentraînement à l’effort sur la composition corporelle des patients atteints de maladies respiratoires chroniques - 12/01/25
Resumen |
Introduction |
Le réentraînement à l’effort constitue la pierre angulaire d’un programme de réhabilitation respiratoire chez les patients atteints de maladies respiratoires chroniques, car il permet d’optimiser leurs performances physiques et leur autonomie en modifiant, leur composition corporelle. L’impédancemétrie est une technique simple, peu coûteuse et reproductible qui permet d’évaluer la composition corporelle.
Méthodes |
Étude prospective réalisée au sein du service de pneumologie « A » du CHU Béni Messous et le service de médecine du sport et de réadaptation de l’EHS Dr Maouche entre septembre 2018 et décembre 2019. Tous les patients ont bénéficié d’une évaluation de leur composition corporelle par bio-impédancemétrie professionnelle 720 Inbody avant et après les séances de RE, mesurant l’IMC, la masse maigre et la masse grasse.
Résultats |
Nous avons inclus 28 patients atteints de maladies respiratoires chronique (19 BPCO, 02 asthmatiques, 04 PID, et 03 DDB). L’âge moyen de nos patients était de 64±10 ans. Ils ont bénéficié de 03 séances hebdomadaires de RE, durant 10 semaines. Le but de cette étude est d’évaluer les effets d’un programme de réentraînement à l’effort (RE), sur la composition corporelle de ces patients. Avant et après le programme de RE, les résultats ne montrent pas de différences significatives pour la moyenne de l’IMC. Nous constatons une diminution de la moyenne du pourcentage de la masse graisseuse de 31,85±8,10 à 29,77±8,53 % (p<0,004) ; ainsi qu’une augmentation significative de la moyenne de la masse musculaire variant de 26,29±5,38 à 27,19±5,07kg (p<0,007).
Conclusion |
L’impédancemétrie est utile dans l’évaluation clinique des patients atteints de maladies respiratoires chroniques par la détection des troubles nutritionnelles et leur évolution après le programme de réentraînement à l’effort. Des études récentes ont montré les liens entre l’état nutritionnel des patients et leur aptitude physique, ainsi que le bénéfice d’interventions nutritionnelles couplées à une réhabilitation respiratoire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 304 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?



