Vécu des patients sous oxygénothérapie de longue durée (OLD) à domicile : perception et qualité de vie - 12/01/25
Resumen |
Introduction |
L’oxygénothérapie au long cours à domicile (OLD) est un traitement vital pour les insuffisants respiratoires, qui peut parfois compromettre le confort et le bien-être psychologique des patients. L’objectif de notre étude est d’évaluer la perception des patients sous OLD et son impact sur leur bien-être mental.
Méthodes |
Étude transversale incluant des patients sous OLD, suivis au service de pneumologie C de l’hôpital À Mami Ariana, de janvier 2018 à juin 2024. Un questionnaire téléphonique pré établi comportant les données sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques, ainsi que les scores de HAD ont été remplis.
Résultats |
Sur un total de 108 patients sous OLD, 90 ont été contactés. Parmi eux, 27 étaient injoignables, 25 sont décédés avec une durée moyenne d’usage de l’OLD de 5,6 mois [1–148], et 8 ont été sevrés dans un délai moyen de 8 mois [1–12]. Trente patients ont répondu au questionnaire. L’âge moyen était 66 ans [50–87], avec 22 hommes et 8 femmes. Les étiologies de l’insuffisance respiratoire chronique étaient : une BPCO (16 cas), une DDB (6 cas), une PID (8 cas). La durée moyenne d’utilisation de l’OLD était de 29,8 mois [2–156] avec un débit moyen de 2,1L/min [1–4], utilisé en moyenne 18,7heures par jour [12–24]. Neuf patients utilisaient également une ventilation non invasive (VNI), et 13 disposaient d’une bouteille d’oxygène pour leurs déplacements. Le niveau moyen de confort d’utilisation de l’équipement d’oxygénothérapie, sur une échelle de 0 à 10, était évalué à 7,2. Tous les patients ont signalé des difficultés à accomplir les activités quotidiennes, les loisirs et les interactions sociales en raison de l’oxygénothérapie. Dix-huit patients ont eu des difficultés à accepter leur condition médicale, et 21 évitaient des situations sociales à cause de l’OLD. Le score HAD moyen a révélé une anxiété modérée chez 10 patients et une dépression de niveau moyen chez 12 patients. Neuf patients ont exprimé des pensées suicidaires.
Conclusion |
Notre étude met en évidence la nécessité d’intégrer une prise en charge psychologique dans le suivi des patients sous OLD.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 308 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?



