Tuberculose miliaire : manifestations cliniques, diagnostic et évolution - 12/01/25

Resumen |
Introduction |
La tuberculose miliaire (TM) est l’une des formes les plus graves de la tuberculose. Elle peut mettre en jeu le pronostic vital. La TM se caractérise par sa dissémination fréquente à travers tout le corps, d’où l’appellation de tuberculose disséminée.
Objectif |
Évaluer les aspects épidémiologiques et cliniques de la TM ainsi que son évolution afin de mieux comprendre cette pathologie.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective et descriptive des patients atteints de TM admis dans le service de pneumologie des hôpitaux de Gabès et de Médenine, durant la période de janvier 2006 à janvier 2022.
Résultats |
La TM représentait 1,8 % (n=26) de tous les cas diagnostiqués de tuberculose. Nous avons noté une nette prédominance féminine (65,4 %). L’âge moyen des patients était de 47,5 ans±11,33 ans. La symptomatologie était dominée par des signes généraux (87,5 %) et dans une moindre mesure par des symptômes respiratoires. Les apparences radiologiques typiques étaient présentes dans 79 % des cas, alors que seuls 25 % étaient positifs à l’examen direct. La sérologie VIH était négative chez tous les patients. Des localisations extrapulmonaires ont été objectivées dans 50 % des cas. Tous les patients ont reçu des médicaments antituberculeux de première ligne. Une guérison sans séquelles a été obtenue dans 66,6 % des cas. En milieu hospitalier, la mortalité était de 11,5 %.
Conclusion |
La tuberculose miliaire est une pathologie rare mais constitue la forme la plus grave de la tuberculose. Le pronostic dépend d’un diagnostic et d’un traitement précoces.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 323 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


