Apport du GeneXpert dans le diagnostic de la tuberculose en milieu hospitalier - 12/01/25
, N. Zaghba, H. Harraz, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. YassineResumen |
Introduction |
Le GeneXpert est une technique innovante de biologie moléculaire qui a considérablement amélioré le diagnostic de la tuberculose en offrant rapidité, sensibilité élevée, détection de la résistance à la rifampicine et facilité d’utilisation.
Méthodes |
Afin de déterminer la rentabilité du GeneXpert dans le diagnostic de la tuberculose, nous avons mené une étude rétrospective incluant 42 cas de tuberculose confirmée par étude bactériologique colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre janvier 2022 et septembre 2023.
Résultats |
La moyenne d’âge était de 45 ans (extrêmes entre 17 et 75 ans) avec une prédominance masculine dans 69,7 % des cas. Un antécédent de tuberculose était retrouvé dans 13,3 % des cas et 7 patients avaient un contage tuberculeux récent. La symptomatologie clinique était dominée par le syndrome bronchique, la douleur thoracique et l’altération de l’état général. L’imagerie thoracique avait objectivé des images cavitaires dans 38 % des cas, des micronodules branchés en arbre à bourgeons dans 18 % des cas et une opacité de type pleural et image hydroaérique dans respectivement 13 % des cas et 11 % des cas. Le diagnostic était retenu par GeneXpert dans 68 % des cas et par microscopie directe dans 32 % des cas. Le GeneXpert était effectué dans les expectorations dans 54 % des cas, dans le liquide d’aspiration bronchique dans 35 % des cas, dans le liquide pleural dans 10 % des cas et dans le pus d’un abcès froid dans 1 % des cas. Le seuil de détection était élevé dans 8 % des cas, moyen dans 32 % des cas, bas dans 44 % des cas et très bas dans 16 % des cas. Trois cas de résistance à la rifampicine étaient recensés. Le délai moyen du diagnostic était de 3jours. Le traitement antibacillaire était démarré selon le programme national de lutte antituberculeuse (PNLAT) avec un délai moyen de 5jours entre l’admission au service et le début du traitement. L’évolution était favorable dans 86,6 % des cas.
Conclusion |
Le GeneXpert représente une avancée majeure dans le diagnostic de la tuberculose en permettant de réduire considérablement les délais de diagnostic et de traitement ce qui peut avoir un impact significatif sur la santé publique dans notre pays où la tuberculose sévit à l’état endémique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 324-325 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


