Suscribirse

Moyens et diagnostic de la tuberculose - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.669 
N. Hassan , H. Biborchi, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
 Service de pneumologie, Labo LRMS, FMPM, UCA, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La tuberculose est une maladie infectieuse transmission interhumaine liée au bacille de koch. Il s’agit encore d’un problème de santé publique majeur dans le monde. Le diagnostic est évoqué devant des données cliniques et radiologiques, mais la confirmation n’est que bactériologique et/ou histologique. Le but de notre travail est de déterminer les facteurs de risques et les moyens diagnostiques de la tuberculose pulmonaire et pleurale.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective incluant 90 cas de tuberculose pulmonaire et pleurale vus au service de pneumologie CHU Mohamed VI entre janvier 2021 et décembre 2023.

Résultats

Nous avons colligé 90 patients dans l’étude (60 cas de pleurésie tuberculeuse et 30 cas de tuberculose pulmonaire commune, tbk ague, multifocale, pseudo-tumorale. Une prédominance masculine a été notée dans 60 % des cas. L’âge moyen était de 33 ans. Les facteurs de risques retrouvés ont été : le bas niveau socioéconomique (65,3 %), la promiscuité (23 %), non vaccinés (4 %), le contage tuberculeux récent (26 %), le tabagisme (29,3 %), le cannabisme (12 %), la consommation de kif (15 %), l’alcoolisme (6,5 %), des comorbidités à type de diabète (10 %), HTA (6 %) et une néoplasie évolutive (5 %). Dans les formes pulmonaires, le diagnostic a été retenu par microscopie direct chez 30 patients (33 %), par geneXpert chez 25 patients (27,7 %), par l’association de ces deux examens chez 7 patients (7,7 %) et par culture chez 4 patients (4,4 %). Dans les pleurésies tuberculeuses, la ponction biopsie pleurale a été réalisée chez 60 patients (66 %). L’étude anatomopathologique a mis en évidence un granulome épithélio-gigantocellulaire avec nécrose caséeuse dans 69,5 % des cas. Le geneXpert dans le liquide pleural et geneXpert du fragment biopsie sont revenu positif dans 16 % des cas, la recherche de BAAR a confirmé l’origine tuberculeuse dans 3 % des cas. Le délai moyen de diagnostic par culture a été de 7jours dans la tuberculose pulmonaire contre 14jours dans la pleurésie tuberculeuse.

Conclusion

La tuberculose reste un défi de santé publique majeur, en particulier dans les populations vulnérables et zones à faible revenu. Les facteurs de risque tels que les conditions de vie précaires, et les maladies chroniques augmentent la probabilité de contracter la tuberculose. Le diagnostic précoce et précis est crucial pour la gestion et traitement de la maladie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 324 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apport de l’adénosine désaminase (ADA) dans le diagnostic des pleurésies à liquide clair
  • C. Benrakkoun, K. Ouastarif, M. Soualhi, R. Zahraoui, J.E. Bourkadi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport du GeneXpert dans le diagnostic de la tuberculose en milieu hospitalier
  • S. Rachid, N. Zaghba, H. Harraz, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. Yassine

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?