Profil radioclinique de la récidive de la tuberculose pulmonaire - 12/01/25
, N. Bougteb, H. Bamha, S. Msika, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. AfifResumen |
Introduction |
La tuberculose est une maladie infectieuse le plus souvent liée au Mycobacterium tuberculosis. Elle présente un véritable problème de santé publique dans les pays en voie de développement. Certains facteurs favorisent sa récidive.
Méthodes |
Étude rétrospective et descriptive sur 50 patients suivis pour tuberculose thoracique au service de pneumologie de l’hôpital 20 août 1953 (Casablanca–Maroc) sur une période de janvier 2022 à décembre 2023.
Résultats |
Les patients ont entre 17 à 78 ans (moyenne d’âge de 45 ans) avec une prédominance masculine de 62 %. Il s’agit de tuberculose pulmonaire dans 29 cas dont 10 cas de récidive de tuberculose pulmonaire. Parmi ces patients, 20 % seulement n’ont pas d’exposition toxique, et 40 % sont exposés au tabagisme passif. Ils sont tabagiques exclusifs dans 30 %, cannabiques et tabagiques dans 30 % et alcooliques dans 20 %. Parmi leurs antécédents : tuberculose pulmonaire dans tous les cas parmi eux 20 % étaient mal observant et 80 % avaient était observants au traitement selon les recommandations du PNLAT. Les patients étaient également suivis pour BPCO (20 %), asthme (20 %). Un antécédent de tuberculose ganglionnaire est retrouvé dans 10 % de cas, de diabète (30 %), de troubles psychiques (10 %). Un faible niveau socioéconomique est retrouvé dans 70 %. Les signes révélateurs de la récidive sont dominés par la dyspnée (50 %), la douleur thoracique (30 %), la toux (30 %), l’hémoptysie (60 %), les sensations fébriles (40 %) et l’état général est altéré dans 90 %. La radiographie thoracique a montré de multiples opacités excavées dans 60 % des cas et un aspect de poumon détruit dans 40 % des cas. La recherche de bacille de Koch (BK) dans les expectorations est positive à l’examen direct dans 20 % des cas et le geneXpert dans les expectorations détecte le MTB dans 40 % alors que la bronchoscopie souple a permis le diagnostic des autres cas.
Conclusion |
La récidive de la tuberculose pulmonaire reste un problème de santé publique au Maroc, avec un risque élevé de développer une tuberculose multirésistante. La prise en charge doit être rapide et codifiée selon le guide national de la lutte antituberculeuse.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 325-326 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


