Vulnérabilité sociale et tuberculose : quels liens ? - 12/01/25
, N. Boutbagha, S. Abrar, O. Halloumi, S. Abdala, H. SerhaneResumen |
Introduction |
La tuberculose (TB) reste un problème de santé publique au Maroc. Il existe un programme de lutte contre cette maladie qui assure la gratuité et la disponibilité des soins pour améliorer la prise en charge de ces patients. Malgré cela, on retrouve toujours des difficultés dans les délais diagnostiques et l’observance thérapeutique L’objectif de l’étude est d’évaluer et préciser les déterminants de délai diagnostique et thérapeutique et les facteurs influençant la prise en charge des patients tuberculeux au Maroc.
Méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective portant sur des patients atteints d’une tuberculose pulmonaire et/ou pleurale confirmée suivis au service de pneumologie à l’hôpital Hassan 2 d’Agadir, en allant de janvier 2022 à août 2024. L’évaluation du délai de la prise en charge se faisait à partir des dates du début des symptômes, de différentes consultations, de l’hospitalisation et de l’obtention des résultats complémentaires et de traitement l’analyse des données a été faite par le logiciel Jamovi.
Résultats |
La présente étude menée auprès de 98 patients. L’âge moyen était de 42,5 ans [± 17,8] avec légère prédominance du sexe masculin (58 % des patients). Le diagnostic de tuberculose pulmonaire était confirmé par examen direct chez 56 % des patients et par gène Xpert dans 44 % des cas. Une tuberculose pulmonaire commune révélée par hémoptysie était retrouvée dans 66 % des cas, associée à une manifestation thromboembolique dans 4 %, suivie par un hydropneumothorax dans 12 % des cas, pleurésie ou pyothorax était le mode de révélation dans 12 % aussi, une tuberculose multifocale dans 6 %. La forme miliaire tuberculeuse avait révélé 4 % des cas. Quarante pour cent des patients étaient des femmes au foyer ou sans profession, 24 % étaient des marchands,12 % des maçons et dans 6 % des étudiants. Le délai diagnostique moyen était de 60jours avec des extrêmes allant de 10jours à 9 mois, le délai entre le premier bilan demandé et le début du traitement anti-bacillaire était de 2jours. Les différentes variables responsables des longs délais diagnostiques étaient : le bas niveau socioéconomique retrouvé chez 72 % des cas (p=0,002), le bas niveau socioculturel dans 54 % des cas (p=0,04), la difficulté d’accès aux soins dans 59 % des cas (p<0,001). Quarante pour cent des patients ont arrêté le traitement pour des effets indésirables légers ou suite aux conseils des membres de la famille. Le recours aux guérisseurs traditionnels était aussi retrouvé chez 20 % des patients.
Conclusion |
Malgré la disponibilité et la gratuité des soins antituberculeux au Maroc, plusieurs facteurs sociaux et économiques interviennent dans la prise en charge de ces patients. L’amélioration de ces facteurs est une étape primordiale dans la constante lutte contre la tuberculose.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 331-332 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


