Obstacles au diagnostic de la BPCO en France. Partie quantitative de l’étude Analysis of Barriers in COPD Diagnosis (ABCD). Résultats obtenus auprès de patients, médecins généralistes, et pneumologues - 12/01/25
, M. Delorme 1, L. Fraticelli 3, L. Kiakouama 4, C. Nocent Ejnaini 5, A. Ozier 6, M. Patout 7, 8, G. Roucoux 9, E. Scanferla 10, L. Guaquiere 11, C. Zonca 11, O. LeRouzic 12Resumen |
Introduction |
L’étude ABCD a pour objectif d’identifier et de quantifier les obstacles au diagnostic de la BPCO, afin d’améliorer le parcours de soins des patients. La phase qualitative de l’étude a permis d’identifier 12 barrières réparties en trois périodes distinctes du parcours de soins. La première, en amont des consultations, comprend la méconnaissance de la BPCO, le déni des symptômes, la crainte du cancer du poumon et le retard dans la consultation en médecine générale. La seconde, liée à la médecine générale, inclut la chronicisation de la bronchite, la priorité donnée à d’autres pathologies et le manque d’outils de dépistage et de traitements curatifs. La troisième période, concernant la confirmation en pneumologie, englobe l’initiation du traitement avant le diagnostic formel, l’adressage tardif au pneumologue, les difficultés d’accès aux spécialistes, la réticence des patients aux examens et la multiplication des examens avant l’obtention du diagnostic formel. La phase quantitative de l’étude vise à mesurer la prévalence de ces obstacles du point de vue des patients et des médecins (généralistes ou pneumologues).
Méthodes |
Le recrutement des patients s’est fait au sein d’un panel représentatif de la population française. Ils étaient éligibles si leur diagnostic datait de moins de 3 ans. Les médecins étaient éligibles s’ils prenaient en charge au moins 4 patients éligibles pour les généralistes, 10 pour les pneumologues. Le recrutement et la complétion des questionnaires ont eu lieu en ligne. Les questionnaires ont été construits à partir de l’analyse de la littérature, des avis d’experts et des résultats issus de la partie qualitative. Celui des patients portait sur les connaissances de la BPCO, le parcours de soins, les errances diagnostiques et leur état d’esprit face à la maladie. Le questionnaire des médecins abordait les retards au diagnostic, la prise en charge, les moyens d’améliorer le diagnostic et les patients hospitalisés. L’analyse relève des statistiques descriptives.
Résultats |
Les résultats préliminaires, recueillis entre le 3 juin et le 15 juillet 2024, incluent 180 médecins (110 généralistes et 70 pneumologues) et 150 patients. Parmi ces patients, 57 % sont des femmes, 60 % ont moins de 50 ans, 71 % vivent en zone urbaine et 65 % ont des revenus supérieurs à 30 K€ bruts annuels. L’ensemble du territoire français est représenté dans l’étude. L’estimation de la prévalence des obstacles est attendue pour septembre 2024.
Conclusion |
Cette étude permettra de hiérarchiser les barrières au diagnostic de la BPCO, afin de mettre en place des actions coordonnées. L’objectif final est d’améliorer le parcours de soins des patients en favorisant une détection plus précoce de la BPCO et, plus globalement, d’améliorer la qualité de vie des patients.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 97-98 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


