Inhiber HSPB5 pour traiter la fibrose pulmonaire idiopathique : vers une nouvelle stratégie thérapeutique ? - 08/04/25
, O. Burgy 1, 2, P.-M. Boutanquoi 1, L. Pommerolle 1, J. Tanguy 1, L. Dondaine 1, 2, P. Rocchi 3, P. Barthelemy 4, G. Beltramo 1, 2, 5, P.-S. Bellaye 1, 2, 6, C. Garrido 1, 2, 6, P. Bonniaud 1, 2, 5, F. Goirand 1, 2, 7Resumen |
Introduction |
La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie progressive caractérisée par un emballement de l’activation des myofibroblastes et une production excessive de matrice extracellulaire, entraînant une insuffisance respiratoire fatale. L’équipe a précédemment caractérisé le rôle de la protéine de choc thermique HSPB5 dans la signalisation du transforming-growth-factor (TGF)-β1, voie majeure de la fibrose. Nous poursuivons nos travaux visant à montrer l’intérêt de son inhibition comme option thérapeutique dans la fibrose pulmonaire. Notre objectif est d’identifier un composé capable d’inhiber efficacement HSPB5 et de caractériser ses propriétés anti-fibrosantes expérimentalement.
Méthodes |
Des oligonucleotides antisens (ASO) dirigés contre HSPB5 ont été synthétisés et un criblage a été réalisé in vitro, basé sur la capacité à inhiber la synthèse d’HSPB5 induite par le TGF-β1, et celles de marqueurs clés de la fibrose tels que ACTA-2 et COL1A1. L’ASO2 2, sélectionné à l’issue de ce criblage, a été caractérisé in vitro sur cellules fibroblastiques humaines CCD-19Lu et épithéliales pulmonaires humaines A549, ainsi que dans le modèle de fibrose induite par la bléomycine chez la souris, où l’ASO2 2 a été administré par voie intraveineuse (i. v) ou intra-trachéale (i. t).
Résultats |
L’ASO2 2 a inhibé efficacement l’expression des protéines marqueurs de la transformation myofibroblastique des cellules pulmonaires activées par le TGF-β1 (PAI-1, collagène, fibronectine et α-SMA dans les cellules CCD-19Lu et PAI-1, α-SMA dans les cellules A549). Dans le modèle murin de fibrose induite par la bléomycine, l’ASO2 2, qu’il soit administré par voie i. v ou par voie i. t, a permis de diminuer l’accumulation de collagène dans le tissu pulmonaire, comme mis en évidence par analyse histo-morphométrique et quantification par la méthode du Sircol. Le traitement par ASO2 2 a en parallèle induit une diminution de l’expression des gènes Hspb5, Acta-2, Col1a1. L’administration de l’ASO2 2 n’a pas modifié le bilan hépatique et rénal des souris traitées.
Conclusion |
Nos résultats soutiennent l’intérêt de la stratégie d’inhibition d’HSPB5 par un oligonucléotide antisens, pour limiter le développement de la fibrose pulmonaire. Nous poursuivons l’étude du candidat ASO2 2 notamment avec l’utilisation d’autres modèles expérimentaux de fibrose pulmonaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 42 - N° 4
P. 216-217 - avril 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


