Índice Suscribirse

Céphalées aiguës en urgence - 25/07/25

[24-001-A-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(25)51013-1 
P. Leveau  : Urgentologue
 Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres, 4, rue du Dr Michel Binet, 79350 Faye l'Abbesse, France 

Résumé

Les céphalées aiguës sont un motif de recours fréquent aux urgences. La plupart, bien qu'invalidantes, sont des céphalées primaires, bénignes, mais certaines peuvent être secondaires à des pathologies graves, comme une hémorragie méningée ou une encéphalite virale. Après l'instauration d'un traitement antalgique adapté, l'urgentiste doit dans un premier temps rechercher un drapeau rouge (céphalée en coup de tonnerre, céphalée nouvelle ou inhabituelle, céphalée fébrile sans foyer infectieux patent, céphalée déclenchée par des changements de position, l'effort, le coït ou le Valsalva, céphalées réveillant le patient, syndrome méningé, symptômes neurologiques [focaux ou non] récents, première céphalée après 50 ans, antécédents particuliers [immunodépression, grossesse, post-partum, cancer, anticoagulants, manipulations de la nuque ou traumatisme crânien à distance], sensibilité temporale ou douleurs rhumatismales des ceintures ou claudication de la mâchoire) et faire un examen neurologique soigneux. La présence d'un drapeau rouge ou d'un signe neurologique nécessite une tomodensitométrie cérébrale sans injection et quelques examens biologiques selon l'orientation diagnostique, éventuellement complétés d'une ponction lombaire. En l'absence de drapeau rouge et avec un examen neurologique normal, la poursuite de l'interrogatoire permet de caractériser les céphalées en leur appliquant les critères de la seconde classification internationale des céphalées. Lorsque le diagnostic de céphalée primaire est fait, le patient doit être adressé en consultation à un neurologue. Pour les céphalées secondaires, le traitement et l'orientation dépendent du diagnostic : nimodipine, neuroradiologie interventionnelle ou neurochirurgie en cas d'hémorragie méningée, thrombolyse intraveineuse et unité neurovasculaire en cas d'accident vasculaire cérébral ischémique, corticoïdes intraveineux et rhumatologie en cas de maladie de Horton, ceftriaxone intraveineuse et médecine interne en cas de méningite, antihypertenseurs intraveineux et cardiologie en cas d'encéphalopathie hypertensive.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Céphalées, Céphalalgies, Douleur, Migraine, Hémorragie méningée, Urgence neurovasculaire, Méningite, Encéphalopathie, Encéphalite virale


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2024;18(1):1-16 [Article 25-110-A-10].
 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Transfusion de produits sanguins labiles dans les structures d'urgence
  • A. Avondo, E. Berger, P. Ray
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gestion du coma aux urgences
  • S. Gennai

¿Ya suscrito a este tratado ?