Suscribirse

Chimérisme et cancer bronchique « de repopulation » après transplantation pulmonaire - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.651 
C. Givel 1, C. Picard 1, M.A. Massiani 1, A.M. Hamid 1, B. Douvry 1, L. Beaumont 1, D. Usturoi 1, S. De Miranda 1, D. Grenet 1, F. Parquin 2, E. Sage 2, A. Roux 1
1 Pneumologie, hôpital Foch, Suresnes, France 
2 Chirurgie thoracique, hôpital Foch, Suresnes, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Après transplantation pulmonaire (TP), les cancers bronchiques sont majoritairement développés sur poumon natif après transplantation unilatérale et plus rarement transmis par le donneur. Les cellules souches du receveur repeuplent minoritairement le greffon donnant lieu à un troisième mécanisme rare d’oncogenèse dont un cas est rapporté ici.

Cas clinique

Une patiente non fumeuse de 50ans atteinte de mucoviscidose développe de multiples micronodules millimétriques dans les premiers mois suivant une TP bilatérale d’un donneur de sexe masculin tabagique à 35 paquets-années. Ces lésions régressent sauf une qui évolue vers un adénocarcinome TTF1+pT1aN0M0 traité par lobectomie 4ans après la TP. Le caryotype des cellules tumorales analysé par technique de FISH révèle qu’elles proviennent de la receveuse. La patiente est sans rechute à un an.

Discussion

L’épithélium du greffon pulmonaire est le siège d’un chimérisme dont les modalités d’installation et de régulation sont mal connues. Des cellules souches du receveur repeuplent précocement le greffon et donnent naissance à une composante minoritaire de l’épithélium. On peut imaginer qu’une anomalie des phénomènes de prolifération et de différentiation puisse parfois aboutir à une néoplasie par repopulation non contrôlée du greffon, illustrée par ce cas. Un rôle de l’immunité dans la régulation de ces phénomènes est possible, amenant à l’hypothèse que l’immunosuppression pourrait favoriser cette forme rare de cancer.

Conclusion

Un désordre de la repopulation du greffon par des cellules souches du receveur peut aboutir à la survenue d’un cancer bronchique après transplantation pulmonaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A126-A127 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le cancer bronchique primitif chez le sujet jeune (à propos de 51 cas)
  • H. Serhane, O. Ouardi, A. Ait Batahar, H. Sajiai, L. Amro, A. Alaoui Yazidi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tumeur de collision colique et pulmonaire avec mutation KRAS
  • A. Benguigui, J. Tillon-Strozyk, O. Abramovici-Roels, V. Blondin, J.M. Baste, P. Rinieri, J.M. Picquenot, M. Salaün, L.T. Thiberville