Prise en charge thérapeutique de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire - 20/12/14
Resumen |
Introduction |
La sarcoïdose médiastino-pulmonaire (SMP) est une granulomatose systémique. L’indication d’un traitement médicamenteux n’est pas systématique.
Objectifs |
Évaluer les indications et les modalités thérapeutiques de la SMP.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 74 patients hospitalisés entre 2005 et 2013 à l’hôpital Abderrahman Mami de l’Ariana pour une SMP.
Résultats |
L’étude a inclus 59 femmes (80 %) et 15 hommes (20 %). L’âge moyen était de 50ans (24–74ans). La SMP était de type I dans 12 % des cas, de type II dans 70 % des cas, de type III chez 11 % des patients et de type IV dans 7 % des cas. Une atteinte extra-thoracique a été retrouvée chez 38 malades (51 %). Parmi nos patients, 52 (70 %) patients ont été traités d’emblée. L’abstention thérapeutique avec surveillance était décidée chez 22 malades (30 %). Le traitement a consisté en une corticothérapie systémique chez 47 malades, une corticothérapie locale chez 3 malades et des antipaludéens de synthèse chez deux patients. Les indications de la corticothérapie systémique étaient dominées par le retentissement fonctionnel respiratoire (34 %) suivi par l’atteinte multisystémique (30 %). La dose d’attaque de prednisone était en moyenne de 0,75mg/kg/j. La durée totale du traitement était en moyenne de 18mois [6–30mois]. L’évolution était marquée par la guérison chez 27 malades, la rechute chez 6 malades et l’évolution vers la chronicité dans 5 cas. Parmi les patients non traités, l’aggravation secondaire des lésions parenchymateuses chez cinq a nécessité le recours à une corticothérapie systémique.
Conclusion |
Quand il est indiqué, le traitement de la SMP repose sur la corticothérapie systémique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

