Suscribirse

Aspects actuels de la tuberculose chez le personnel soignant en Côte d’Ivoire - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.337 
Z. Koné, A.T.J. Daix, A.S. Bakayoko, K. Samaké, G. Coulibaly, K.S. Domoua
 Service de pneumo-phtisiologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectifs

Documenter les cas de tuberculose survenus chez le personnel de santé impliqué dans les activités de soins en Côte d’Ivoire.

Matériel et méthode

Étude rétrospective à visée descriptive allant du 01 janvier 2006 au 31 décembre 2010. Recueil des données à partir du registre du service de PPH au CHU de Treichville, consacré aux fonctionnaires de l’état de Côte d’Ivoire présentés au conseil de santé pour un épisode de tuberculose.

Résultats

En 2009–2013, l’effectif du secteur sanitaire public était de 19 784 agents dont 14 651 agents de soins. Ainsi les 35 cas de tuberculose déclarés correspondaient à une incidence de 239 cas pour 100 000 agents de soins. Le profil des travailleurs des soins de santé qui ont développé la tuberculose était majoritairement constituée de sujets de sexe féminin (51,4 %), âgés de 35 à 39ans (28,6 %), infirmiers (54,3 %), célibataires (60 %), résidant pour la plupart dans un quartier populaire (28,8 %) et exerçant majoritairement dans les services de médecine et de gynécologie avec respectivement 30 % chacun. Le diagnostic a été fait dans plus de la moitié des cas dans les centres antituberculeux (54,3 %) et 97,1 % étaient des nouveaux cas. La localisation pulmonaire était la plus fréquente (62,9 %) avec une prédominance de la tuberculose pulmonaire à microscopie positive (51,4 %). L’évolution sous traitement a été marquée par un taux de guérison de 85,7 %.

Conclusion

L’incidence élevée de la tuberculose chez le personnel soignant nécessite d’adopter des mesures de prévention strictes pour limiter sa propagation en milieux de soins.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A220 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Tuberculose pulmonaire étendue et compliquée : à propos de 454 cas observés durant la décennie 2004–2014 au service de pneumologie au CHU de Sétif
  • F. Keriou, Y. Bellouz, K. Bougharnout, N. Benbaouche, A. Moumeni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effets indésirables des traitements antibacillaires : à propos de 100 cas
  • N. Zemed, A. Rhanim, J.E. Bourkadi, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Benamor