Suscribirse

Tabagisme et tuberculose pulmonaire : quel impact ? - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.347 
H. Smadhi, W. Benhamad, A. Ayari, D. Greb, H. Hassan, H. Benabdelghaffar, I. Akrout, L. Fekih, M.L. Megdiche
 Service Ibn Nafis, hôpital Abderrahman Mami, Ariana, Tunisie 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’exposition à la fumée du tabac double globalement le risque d’infection. Le lien entre tuberculose (TB) et infection par le VIH est bien établi, en revanche celui qui unit le tabagisme et la TB est moins bien connu.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective incluant 50 patients suivis pour tuberculose pulmonaire active.

Résultats

L’âge moyen était de 30ans. Une prédominance masculine était notée (35 hommes et 15 femmes). Quarante patients étaient fumeurs avec une moyenne d’intoxication tabagique de 20 paquets-années. L’âge moyen de la première cigarette était de 17ans. Les symptômes étaient non spécifiques chez les patients fumeurs et non fumeurs : une toux (80 %), une fièvre (65 %), des sueurs nocturnes (60 %), une asthénie (48 %), une hémoptysie (12 %), des douleurs thoraciques (10 %) et une dyspnée (9 %). À l’imagerie thoracique on notait plus d’anomalies chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs : des lésions cavitaires (35 % vs 20 %), des nodules (25 % vs 18 %), des infiltrats (40 % vs 22 %). La confirmation de la tuberculose était bactériologique chez tous les patients. Le délai moyen de négativation des frottis était plus long chez les fumeurs (30j vs 15j) avec un retard de guérison. Des séquelles radiologiques étaient plus importantes chez les tuberculeux fumeurs.

Conclusion

Le tabagisme est un facteur de risque de TB maladie. Ces risques sont dépendants de la consommation quotidienne de cigarettes et de l’ancienneté du tabagisme. Notre étude souligne les conséquences en matière de santé publique de l’augmentation du risque de tuberculose due au tabagisme. Celles-ci justifient le développement du contrôle du tabagisme dans les pays émergents pour limiter l’épidémie tuberculeuse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A222-A223 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effets indésirables des anti-tuberculeux ; prise en charge
  • A. Ayari, H. Smadhi, W. Ben Hamed, D. Greb, H. Ben Abdelghaffar, I. Akrout, H. Hassen, L. Fekih, M.L. Megdiche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs prédictifs de la persistance des cavités pulmonaires après traitement anti-tuberculeux
  • H. Smadhi, W. Benhamad, A. Ayari, D. Greb, H. Hassan, H. Benabdelghaffar, I. Akrout, L. Fekih, M.L. Megdiche