Suscribirse

Influence des allergènes sur la sévérité de l’asthme - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.442 
A. Omrane, S. Joobeur, S. Cheikh Mhamed, I. Touil, H. Mribah, I. El Mjendel, S. Blel, A. Ben Saad, N. Rouatbi, A. El Kamel
 Service de pneumologie, CHU F. Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La charge allergénique environnementale accrue est à l’origine de l’augmentation de l’incidence de l’asthme qui pose actuellement un problème de santé publique.

But

Étudier l’influence des différents allergènes sur la sévérité de l’asthme allergique.

Méthodologie

Étude rétrospective de 1132 dossiers de patients porteurs d’asthme allergique suivis dans le service de pneumologie et d’allergologie au CHU de Monastir. Le diagnostic de l’allergie a été basé sur la positivité des tests cutanées allergologiques et/ou des Immunoglobulines IgE spécifiques.

Résultats

L’âge moyen des patients a été de 27+12,5ans avec une légère prédominance féminine (56,7 %). Les pneumallergènes identifiés ont été les acariens (91,2 %), les pollens (22,8 %), les phanères des animaux (12 %), les blattes (4,9 %) et les moisissures (3,7 %). 28,4 % des cas d’asthme ont été polysensibilité.

Les spirométries pratiquées chez 1024 patients ont identifié un trouble ventilatoire obstructif dans 26,4 % des cas. La classification de l’asthme selon la sévérité à conclu à un asthme intermittent à persistant léger dans 87,1 % des cas et persistant modéré à sévère dans 12,9 % des cas. L’étude de la sévérité de l’asthme en fonction des allergènes a conclu que l’asthme aux phanères des animaux est plus sévère (modéré à sévère dans 20 % des cas) et associé plus fréquemment à un trouble ventilatoire obstructif (35,9 % des cas comparativement aux autres allergènes).

Conclusion

La sensibilisation aux phanères des animaux paraît être associée à un asthme plus sévère. Les mesures d’éviction pourraient améliorer les symptômes de l’asthme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A63 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude comparative de l’asthme au milieu rural et l’asthme au milieu urbain
  • H. L’youssfi, W. Elkhattabi, N. Lakhdar, A. Aichane, H. Afif
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’asthme sévère
  • F.Z. Khouchilia, W. El Khattabi, M. Choubi, A. Aichane, H. Afif