Suscribirse

Cartographie mondiale de la disponibilité de l’analyse moléculaire de l’EGFR dans le cancer broncho-pulmonaire et des inhibiteurs de la tyrosine kinase - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.11.017 
M.C. Carbonnaux, S.C. Couraud
 Pneumologie, centre hospitalier Lyon Sud, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La disponibilité du statut EGFR et des inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) est inégalement répartie dans le monde. L’objectif de l’étude est de cartographier l’accès à cette analyse et aux ITK dans le monde.

Méthode

Cette étude descriptive inclut des experts en oncologie thoracique, répondant pour son pays à un questionnaire. Une analyse modale est réalisée en cas de réponses multiples. Le questionnaire les interroge sur : leur profil, la disponibilité de l’analyse moléculaire de l’EGFR, le coût et délai d’obtention de l’analyse, la disponibilité et le coût des ITK.

Résultat

Soixante et onze pays ont répondu, soit 77 % de la population mondiale, représenté majoritairement par des médecins cliniciens, exerçant dans le secteur public. L’analyse mutationnelle de l’EGFR est disponible dans 58 % des pays, soit 41 % de la population mondiale. Dans 18 % des cas, celle-ci n’est disponible que dans certaines régions du pays. Six pour cent des pays l’adresse à un autre. Sept pour cent de la population mondiale, majoritairement en Afrique, n’ont pas accès au statut EGFR. Trente-quatre pour cent des pays estiment le coût de l’analyse entre 100 et 500U$, obtenue en 7 à 30jours dans 58 % des cas. L’erlotinib, le géfitinib et l’afatinib sont disponibles pour un coût supérieur à 1000U$ dans respectivement 41 %, 33 % et 32 % de la population. L’icotinib est disponible chez 1,5 % de la population.

Conclusion

Le statut EGFR est disponible dans moins de la moitié de la population mondiale, principalement dans les pays développés. Un tiers de la population a accès, à un coût élevé, à au moins un ITK. Cette étude décrit l’inégalité mondiale de prise en charge du cancer bronchique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A7 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Dépistage du cancer broncho-pulmonaire : utilisation des tests de concordance de script pour évaluer les connaissances des pneumologues
  • S. Couraud, P. Girard, N. Girard, P.J. Souquet, B. Coiffard, B. Charlin, B. Milleron
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Bronchectasies associées aux anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles : une nouvelle entité ?
  • T. Issoufaly, R. Lhotte, L.J. Couderc, E. Catherinot, E. Rivaud, L. Zemoura, D. Francois, C. Tcherakian