Suscribirse

Facteurs prédictifs d’une ventilation mécanique prolongée, établissement du score VMPro - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.481 
E. Barras, C. Andrejak, V. Jounieaux
 Pneumologie, Amiens, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

En réanimation respiratoire il est important de repérer les patients à risque de ventilation mécanique prolongée (VMP) afin de discuter précocement l’indication d’une trachéotomie. L’objectif principal était de rechercher les facteurs prédictifs précoces d’une VMP (supérieure à 15jours) identifiables dès les premiers jours d’une intubation oro-trachéale. Les objectifs secondaires étaient d’établir un score prédictif de VMP le pourcentage de patients ayant une VMP.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective, observationnelle entre novembre 2013 et mars 2014. Les patients intubés et ventilés ont été inclus.

Résultats

Quarante patients de 66,17±9,6ans ont été inclus. Seize patients avaient une ventilation de plus de 15jours. La mortalité globale était de 38,3 %. Les facteurs prédictifs précoces de VMP étaient l’âge, l’utilisation de NO, une sédation, une curarisation, un rapport PaO2/FiO2 inférieur à 150 ou 200 ou au moins 2 défaillances d’organe, et ceux dès le troisième jour. Ceci permettait la réalisation du score VMPro prenant en compte les 3 facteurs de risques indépendants : l’âge inférieur à 60ans, un rapport PaO2/FiO2 inférieur à 200 et une CRP inférieure à 150mg/L à j3. Lorsque le score était inférieur à 8, seul 5,4 % de la population avait une VMP contre 53 % lorsqu’il était supérieur à 8. Lorsque ce score dépassait 14 les patients avaient 80 % de risque d’avoir une VMP et lorsqu’il était supérieur à 17 tous les patients de notre étude avaient une VMP.

Conclusion

Il existe dès j3 des facteurs prédictifs d’une VMP chez les patients de réanimation hospitalisés pour une pathologie respiratoire aiguë.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A75 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La reprise d’activité physique en centre d’obésité : le point de vue du patient
  • F. Codron, J.M. Dernis, F. Jounieaux, M. Bure, D. Boute, F. Fortin, C. Lamblin-Blauwart, T. Gentina
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Amélioration rapide et simple de la qualité de la nébulisation selon le protocole « ARSQ » : une expérience pilote du service de pneumologie CHU Hédi Chaker de Sfax, Tunisie
  • S. M'saad, S. Abid, S. Sallami, N. Ayedi, I. Yangui, S. Kammoun