Suscribirse

Déterminants de la distance parcourue et de la dyspnée lors du test de marche de six minutes chez les BPCO - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.518 
M. Mjd 1, H. Snen 1, S. Toujani 1, Y. Ouahchi 1, S. Habibech 1, N. Ben Salah 2, A. Ben Hmida 3, B. Louzir 2, N. Mehiri 1, J. Cherif 1, M. Beji 1
1 Service de pneumologie, CHU La Rabta, UR 12SP06, Tunis, Tunis 
2 Service de pneumologie, CHU Mongi Slim, La Marsa, Tunisie 
3 Service de médecine préventive, faculté de médecin, Tunis, Tunisie 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Chez les BPCO, outre le VEMS, d’autres facteurs, tels que la distance de marche, sont déterminants pour évaluer le pronostic et la survie de ces patients.

But

Évaluer chez ces patients les principaux déterminants de la distance de marche au cours du test de marche de 6minutes (TDM).

Patients et méthodes

Étude prospective réalisée de janvier 2014 à juin 2014 au service de pneumologie de La Rabta chez des BPCO à l’état stable. Tous les patients ont eu une pléthysmographie corporelle totale ainsi qu’un testing musculaire du quadriceps fémoral. Chaque patient a effectué un TDM en accord avec les recommandations de l’ATS. Avant et au décours du test, l’importance de la dyspnée, la fréquence cardiaque, la saturation périphérique en oxygène et la pression artérielle ont été mesurées.

Résultats

Soixante-six patients (âge moyen 64,7±9,4ans, VEMS moyen 59,28±28 %, force musculaire moyenne 4,3±0,7) ont été colligés. La distance moyenne au TDM était de 478,41±127,7m (71,9±19,1 % des valeurs prédites). Une augmentation siginificative de la fréquence cardiaque et du score de dyspnée a été constatée au décours du test (p<0,05). La distance au TDM en valeur absolue était corrélée à l’âge, à la force musculaire du quadriceps, à la dyspnée avant et après le test et au rapport VR/CPT. La dyspnée enfin de test était corrélée à l’âge, à la distance de marche, au VR et au rapport VR/CPT.

Conclusion

Au cours de la BPCO, le TDM est un test d’exploration à valeur intégrative reflétant les activités de la vie courante. La performance au cours du TDM dépend de facteurs fonctionnels (syndrome de distension thoracique) et non fonctionnels (âge, force musculaire).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A86 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Antibiothérapie dans les exacerbations de BPCO
  • H. Gharsalli, O. Neffati, S. Aouadi, S. Mokkadem, A. Bayoudh, M. Masmoudi, K. Belkouja, A. Gheriani, S. Maalej, L. Douik Elgharbi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients porteurs de bronchopneumopathie chronique obstructive
  • L. Berny, N. Zaghba, H. Moubachir, H. Benjelloun, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui