Suscribirse

La Résolvine D1 diminue l’inflammation et la sensibilité au Ca2+ des muscles lisses des bronchioles humaines prétraitées à l’interleukine 13 - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.028 
R. Khaddaj-Mallat 1, C. Sirois 2, M. Sirois 2, E. Rizcallah 3, E. Rousseau 1,
1 Département de Physiologie et Biophysique, Faculté de Médecine et des Sciences de Santé, Université de Sherbrooke, Québec, Canada 
2 Département de Pathologie, Faculté de Médecine et des Sciences de Santé, Université de Sherbrooke, Québec, Canada 
3 Département de Chirurgie Thoracique, Faculté de Médecine et des Sciences de Santé, Université de Sherbrooke, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’asthme et la MPOC sont des maladies respiratoires résultant d’une inflammation et d’une bronchoconstriction chronique des muscles lisses bronchiques qui mènent à une morbidité accrue. Les traitements transitoires des bronchioles humaines (BH) par des cytokines pro-inflammatoires (IL-13, TNF-α) induisent une hyperréactivité bronchique in vitro. Des études récentes ont démontré le rôle potentiel des dérivés d’oméga-3 dans des modèles d’asthme allergique (Calder, 2002 ; Morin et al., 2012).

But

Le but du projet est d’analyser les effets de la Résolvine D1 (RvD1) et de son précurseur biochimique, le 17(S)-HpDoHE sur la contractilité, la sensibilité au Ca2+ et les marqueurs de l’inflammation des BH prétraitées avec 10ng/mL IL-13 pendant 48h.

Méthodes

Des mesures de tension mécanique dans des bains à organes isolés ont été réalisées sur des bronches provenant de résections pulmonaires humaines, disséquées et mises en culture organoïde. La détection des protéines d’intérêt a été effectuée par Western-blots sur des fractions microsomales, cytosoliques et nucléaires des BH dans différentes conditions expérimentales.

Résultats

Les CCRC à l’histamine montrent que les prétraitements des BH avec 300nM RvD1 ou avec 300nM 17(S)-HpDoHE réduisent de manière significative la pharmaco-réactivité des tissus dans les conditions suivantes : control, +IL-13, IL-13+RvD1 et IL-13+17(S)-HpDoHE avec des valeurs d’EC50 : 0,45, 0,30, 0,89 et 0,80μM, respectivement. De plus, les niveaux d’expression du TNF-α, de la mucine 5AC et de P-NFκB étaient significativement diminués par la RvD1 par rapport à leurs niveaux dans les BH prétraitées à l’IL-13 seule. Suite à la perméabilisation par la β-escin, nos analyses démontrent une diminution de la sensibilité au Ca2+ des tissus prétraités avec les métabolites du DHA ainsi qu’une réduction de la P-CPI-17 et de P-MYPT-1.

Conclusion

Les marqueurs de l’inflammation, l’hyperréactivité et la sensibilité au Ca2+ des BH prétraitées à l’IL-13 sont normalisées par l’addition de RvD1. Les dérivées tri-hydroxylés du DHA apparaissent comme une alternative thérapeutique pour contrer les causes de ces maladies respiratoires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Asthme, Allergie.


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° 3

P. 314 - mars 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Bronchial smooth muscle increase proliferation is associated to p53 dysfunction in asthma
  • T. Trian, B. Allard, I. Dupin, O. Ousova, E. Maurat, P.O. Girodet, R. Marthan, P. Berger
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Role of mitochondrial biogenesis in asthmatic airway smooth muscle proliferation: Forever young
  • V. Siao, I. Dupin, O. Ousova, E. Maurat, P.O. Girodet, R. Marthan, P. Berger, T. Trian, M. Fayon