Suscribirse

Régulation du canal chlorure ANO1 par miR-9 dans le contexte de la mucoviscidose - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.065 
F. Sonneville 1, , M. Ruffin 1, P. Le Rouzic 1, S. Blouquit-Laye 2, L. Guillot 1, A. Clement 1, H. Corvol 1, O. Tabary 1
1 CDR Saint-Antoine, Paris, France 
2 UPRES, EA 220, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Chez les patients atteints de mucoviscidose (CF), la déficience du canal chlorure CFTR est responsable de la dégradation de la fonction respiratoire. En 2008, un nouveau canal chlorure est identifié : le canal ANO1, proposé comme cible thérapeutique pour restaurer les efflux chlorure chez le patient CF. Des travaux précédents du laboratoire ont montré que l’activité et l’expression d’ANO1 étaient diminuées en contexte CF (Ruffin et al., 2013). À ce jour, les origines de ces diminutions sont inconnues. Une hypothèse serait qu’ANO1 soit régulé par les microARNs (miRNAs) qui sont de petits ARNS non-codants régulant négativement l’expression des gènes. L’objectif de ce travail est donc de comprendre l’origine de la dérégulation d’ANO1 en contexte CF en étudiant les miRNAs.

Méthodes

Nous avons utilisé des bases de données bioinformatiques afin d’étudier les miRNAs qui pourraient cibler et réguler ANO1. Nous avons effectué des expériences de fonctionnalité en étudiant la liaison d’un miRNA candidat au 3′UTR d’ANO1 à l’aide d’un plasmide luciférase couplé au 3′UTR d’ANO1 en condition de surexpression du miRNA, et en quantifiant l’expression d’ANO1 dans ces mêmes conditions dans des lignées de cellules épithéliales bronchiques.

Résultats

L’étude bioinformatique nous a permis d’identifier différents miRNAs dont miR-9 comme régulateurs potentiels d’ANO1. Nous avons observé la surexpression de miR-9 dans des cellules CF par rapport à des cellules non-CF. En condition de surexpression de miR-9, nous avons observé une diminution significative de l’expression d’ANO1 en ARNm et de l’activité luciférase par rapport à la condition contrôle. Dans les mêmes conditions, nous avons observé une diminution significative de la vitesse de migration des cellules et de l’activité chlorure d’ANO1 lorsque miR-9 est surexprimé.

Conclusions

Nos résultats suggèrent que miR-9 régule le canal chlorure ANO1 de façon directe en se liant au 3′UTR d’ANO1 et qu’il joue un rôle dans la migration ANO1-dépendante des cellules. Chez les patients CF, des stratégies thérapeutiques alternatives à la déficience de CFTR sont d’un intérêt majeur et sont complémentaires aux stratégies protéiques proposées pour CFTR. Des tests sur l’effet d’un « target site blocker » qui empêche la fixation de miR-9 au 3′UTR d’ANO1 sont actuellement en cours pour voir s’il est possible de rétablir dans les cellules CF une activité chlorure semblable aux cellules non-CF et voir si une application thérapeutique est envisageable.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° 3

P. 330-331 - mars 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • A comparative histological study of pulmonary vascular lesions in lungs of patients with idiopathic or heritable PAH
  • M.-R. Ghigna, C. Guignabert, O. Mercier, E. Fadel, L. Tu, G. Simonneau, M. Humbert, P. Dorfmüller
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Interactions entre Aspergillus fumigatus et les cellules épithéliales bronchiques
  • J. Fernandes, A. Boukerrou, R. Beau, J.P. Latge, M. Pretolani