Suscribirse

Le FGF-9 inhibe la fibrose pleurale induite par un adénovirus chez la souris - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.077 
A. Justet 1, 2, , A. Johannes 1, J. Marchal-Somme 1, V. Besnard 1, P. Bonniaud 3, A. Mailleux 1, B. Crestani 1, 2
1 Inserm U1152, Université Paris Diderot, DHU Fire, LabEx Inflamex, France 
2 Service de Pneumologie A, Hôpital Bichat, Paris, France 
3 Inserm U866, Université de Bourgogne, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une pathologie incurable et mortelle. Elle débute et prédomine dans les régions sous-pleurales. Elle serait la conséquence d’une réactivation des voies impliquées dans le développement pulmonaire et d’une anomalie de communication entre les différentes cellules pulmonaires. Le fibroblast growth factor-9 (FGF-9) est nécessaire pour le développement pulmonaire fœtal. Au cours de la FPI, le FGF-9 est réexprimé par les cellules mésothéliales pleurales.

L’objectif de ce travail est de déterminer l’effet de la surexpression de FGF-9 par les cellules mésothéliales de la plèvre au cours du processus fibrosant pulmonaire.

Matériel et méthodes

De souris mâles C56/Bl6 ont reçu une injection intrapleurale unique d’un volume de 100microlitres contenant du sérum physiologique (groupe Phy) ou un adénovirus recombiné exprimant le FGF-9 humain (groupe AdFGF-9) ou un adénovirus contrôle (groupe Adcont), à la concentration de 1×108pfu/mL. Les souris ont été sacrifiées à j3, j5, j14 et j25.

Le FGF-9 a été quantifié dans le liquide pleural et le LBA par ELISA. La morphologie pulmonaire et pleurale a été analysée sur coupe paraffine. L’expression du FGF-9 et des marqueurs d’inflammation et de transformation myofibroblastique a été étudiée par qPCR et immuno-histochimie.

Résultats

L’injection d’Adcont entraîne un épaississement pleural diffus qui apparaît des j5. Il est maximal à j14 et disparaît progressivement à j25. Les cellules qui s’accumulent dans la plèvre remaniée expriment fortement l’alpha-actine du muscle lisse et le collagène. L’injection d’AdFGF-9 induit une expression de FGF-9 dans le poumon et la cavité pleurale qui est maximale à j5. Dans ce groupe, l’épaississement pleural est minime à j5, et disparaît à j14. L’expression de l’ARNm du collagène I et III, de la fibronectine, du PAI-1 et du CTGF sont significativement diminués dans le groupe AdFGF-9.

Conclusion

L’injection d’un adénovirus dans la cavité pleurale murine induit une fibrose pleurale réversible. Ce phénomène est prévenu par la surexpression pleurale de FGF-9. Ces résultats démontrent que le FGF-9 possède des propriétés anti-fibrosantes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Inflammation


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° 3

P. 335-336 - mars 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Différenciation des cellules souches embryonnaires humaines en cellules épithéliales respiratoires
  • A. Navarre, D. Adam, E. Luczka, P. Birembaut, C. Coraux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Proteomic approaches for biomarker identification in chronic lung allograft dysfunction (CLAD)
  • J. Claustre, C. Trocmé, S. Bourgoin-Voillard, H. Flamant-Waret, I. Bérard, B. Toussaint, K. Botturi-Cavaillès, A. Magnan, L. Nicod, C. Pison, M. Sève