Suscribirse

Apport de l’examen microbiologique lors des exacerbations aiguës de bronchiectasies - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.627 
H. Zaibi , J. Ben Ammar, L. Missaoui, S. Maazaoui, E. Ben Jemai, M. Baccar, S. Azzaebi, B. Dhahri, H. Aouina
 Pneumologie, jardin d’El Menzah, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’étude bactériologique des expectorations et du liquide bronchique a une grande valeur diagnostique au cours des exacerbations aiguës. Le but était d’évaluer l’apport de l’examen microbiologique chez les patients hospitalisés pour une EAB.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 125 patients hospitalisés pour une exacerbation aiguë de bronchectasies. Les prélèvements suivants ont été pratiqués : examen cytobactériologique des crachats (ECBC), prélèvements distaux protégés, hémocultures et lavage broncho-alvéolaire. Les facteurs associés à une culture positive ont été analysés.

Résultats

L’examen bactériologique a permis d’identifier l’agent pathogène dans 29,87 %. Ce dernier a été identifié à travers l’ECBC dans 23 cas, le prélèvement distal protégé dans 3 cas, l’hémoculture dans un cas et le lavage broncho-alvéolaire dans un cas. La sensibilité et la valeur prédictive négative de cytologie des expectorations étaient respectivement de 80 % et 27 %. Le Pseudomonas aeruginosa (16,9 %) est le germe pathogène le plus couramment isolés. L’étude statistique a montré que le nombre d’exacerbations (p=0,023), la bronchectasie connue (p=0,008), la durée d’hospitalisation supérieure à 15jours (p=0,001) et le type kystique (p=0,045) sont corrélés à une culture positive.

Conclusion

Notre étude suggère que l’examen microbiologique des secrétions bronchiques doit être effectué d’une façon systématique devant une exacerbation aiguë de bronchectasie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A257 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les étiologies des dilatations de bronches chez l’enfant : à propos de 44 cas
  • B. Oujidi, Y. Berrabah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’infection bronchique à pyocyaniques est-elle réellement un facteur de gravité au cours des dilatations de bronches ?
  • C. Habouria, H. Daghfous, S. Ben Saad, A. Touil, F. Tritar