Suscribirse

Amélioration précoce de la fonction respiratoire et du contrôle de l’asthme : un facteur de réponse au reslizumab dans l’asthme sévère ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.664 
P. Chanez 1, , L. Pahus 1, K. Alagha 1, T. Sofalvi 1, A. Bourdin 2
1 Département des maladies respiratoires, AP–HM, Inserm U1067, UMR7733, Aix-Marseille université, Marseille, France 
2 Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le reslizumab (RES), anticorps monoclonal anti-interleukine-5 humanisé, permet de réduire le nombre d’exacerbations (EA), d’améliorer le VEMS et un score composite de contrôle de l’asthme (ACQ-6) dans l’asthme sévère hyperéosinophilique [1]. Il est important d’envisager de façon précoce les patients susceptibles de répondre à ce traitement. Nous avons analysé si l’amélioration précoce du VEMS et/ou de l’ACQ-6 pouvait permettre de prédire la diminution subséquente du nombre total d’EA au cours des 52 semaines de traitement.

Méthodes

Au total, 953 patients asthmatiques (≥12ans), non contrôlés sous corticothérapie inhalée, avec une éosinophilie sanguine400/μL ont été inclus dans 2 études cliniques de phase III de 52 semaines comparant RES 3,0mg/kg IV (toutes les 4 semaines) versus placebo. Une analyse regroupant les critères de réponse a évalué les taux d’EA à un an en fonction de la présence ou non au cours des 16 premières semaines de traitement d’une amélioration du VEMS (≥100mL) et/ou des scores de l’ACQ-6 (≤−0,5 points).

Résultats

Quatre cent soixante-seize patients ont été inclus dans le groupe placebo et 477 dans le groupe RES ; à la 16e semaine, le pourcentage total de patients répondeurs étaient respectivement de 58 % (VEMS), 71 % (ACQ-6) et 83 % (VEMS ou ACQ-6). À 52 semaines, les patients sous RES initialement répondeurs diminuaient respectivement leur nombre d’EA de 71 % (répondeurs pour le VEMS), de 61 % (répondeurs pour l’ACQ-6) et de 60 % (VEMS ou ACQ-6) versus placebo. Les patients RES initialement non répondeurs à la 16e semaine diminuaient respectivement leur nombre d’EA de 25 % (VEMS), de 36 % (ACQ-6) et de 26 % (VEMS ou ACQ-6).

Conclusion

Une majorité de patients traités par reslizumab a présenté une amélioration précoce de la fonction respiratoire ou du contrôle de l’asthme, associée à une diminution plus importante du taux annuel d’EA ; la réduction des EA est plus faible chez les patients non répondeurs (c’est-à-dire n’ayant pas amélioré leur VEMS100mL à 16 sem ou leur ACQ6 d’au moins 0,5 pts). Cette analyse pourrait aider les cliniciens dans l’évaluation clinique dès 16 semaines d’un traitement par reslizumab.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A271 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Expression accrue de la thymic stromal lymphopoietin (TSLP) dans l’expectoration induite des enfants asthmatiques
  • B. Hamdi, A. Berraies, C. Moussa, S. Louhaychi, J. Ammar, H. Agnes
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Chez les tousseurs chroniques, le réflexe tussigène n’est pas corrélé à la réponse à la métacholine
  • C. Sanchez, R. Escamilla, D. Brouquieres, M. Lescouzeres, D. Riviere, A. Didier