Suscribirse

Chez les tousseurs chroniques, le réflexe tussigène n’est pas corrélé à la réponse à la métacholine - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.665 
C. Sanchez , R. Escamilla, D. Brouquieres, M. Lescouzeres, D. Riviere, A. Didier
 Hôpital Larrey, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le test à la métacholine a été proposé pour le diagnostic de toux variante d’asthme (TVA). Cependant, la découverte d’une HRB est souvent dissociée de la toux et de son évolution bien que la voie cholinergique semble jouer un rôle important dans la toux chronique. Nous avons évalué la réponse tussigène lors du test à la métacholine dans une population de tousseurs chroniques et chez des patients asthmatiques non tousseurs.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle portant sur 246 patients, 174 avec une toux chronique de plus de 8 semaines et 72 patients asthmatiques non tousseurs. Le test à la métacholine a été demandé dans le bilan étiologique de la toux chronique ou pour le diagnostic d’asthme chez les non-tousseurs. Une évaluation de la toux par une EVA a été réalisée avant et après le test à la métacholine : une variation2 a été considérée comme cliniquement significative. Le test à la métacholine a été considéré comme positif pour une PD202000μg. Soixante-deux patients ont également eu un test à la capsaïcine.

Résultats

Si l’on considère l’ensemble de la population, 156 patients ont eu un test à la métacholine positif et 90 un test négatif. Lorsqu’il a été positif, le test a entraîné une majoration significative de la toux chez 24 % des patients ; lorsqu’il a été négatif, 40 % des patients ont eu une majoration significative de leur toux (p=0,007) vraisemblablement car ils ont inhalé de plus fortes concentrations de métacholine>2000μg. Les patients avec une TVA ou un asthme ont plus souvent une majoration de la toux (42 % vs 24 %) que les non asthmatiques (p<0,007). Chez les patients tousseurs chroniques, seuls 30 % ont ressenti une majoration de la toux lors du test à la métacholine. Cinquante-sept patients avaient une sensibilité majorée à la capsaïcine : parmi eux, seuls 28 % ont eu une majoration de la toux lors du test à la métacholine. Treize tousseurs chroniques n’ont pas présenté de majoration de leur toux ni lors du test à la capsaïcine, ni à la métacholine.

Conclusion

Chez les tousseurs chroniques comme chez les asthmatiques, la toux n’était pas corrélée à la réponse à la métacholine ni à la capsaïcine : les mécanismes physiopathologiques en cause dans la toux chronique sont complexes et non exclusivement périphériques. Aucun test fonctionnel ne permet de prédire la réponse au traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A271-A272 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Amélioration précoce de la fonction respiratoire et du contrôle de l’asthme : un facteur de réponse au reslizumab dans l’asthme sévère ?
  • P. Chanez, L. Pahus, K. Alagha, T. Sofalvi, A. Bourdin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Connaissances, attitudes et pratiques des enseignants d’éducation physique et sportive sur l’asthme dans la ville de Ouagadougou
  • G. Badoum, K. Boncoungou, G. Ouédraogo, A.R. Ouédraogo, M. Ouédraogo