Suscribirse

Prévalence et caractéristique de l’emphysème dans la maladie de poumon de fermier : une étude prospective - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.134 
T. Soumagne 1, , M.L. Chardon 1, G. Dournes 2, L. Laurent 1, B. Degano 3, F. Laurent 2, J.C. Dalphin 1
1 Service de pneumologie, Besançon, France 
2 Service d’imagerie thoracique et cardiovasculaire, Bordeaux, France 
3 Service de physiologie-explorations fonctionnelles, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La maladie du poumon de fermier (PDF) est le type le plus courant de pneumopathie d’hypersensibilité (PHS). On considère classiquement que les formes chroniques se présentent comme des maladies pulmonaires fibrosantes avec perte de volume respiratoire. Néanmoins, deux études de cohorte ont suggéré que certains patients atteints de PDF chronique pouvaient développer de l’emphysème. Par ailleurs, le récent rapport de l’European Academy of Allergy and Clinical Immunology [1] souligne l’absence de description détaillée de cet emphysème et précise que des recherches sont nécessaires sur les facteurs impliqués dans le développement de l’emphysème dans les PHS. Dans notre étude, nous avons donc cherché à estimer la prévalence actuelle de l’emphysème dans les formes actives de PDF, à décrire les caractéristiques radiologiques et fonctionnelles de l’emphysème et à identifier les facteurs de risque associés à l’emphysème (Fig. 1).

Méthodes

Les patients de plus de 18 ans avec une PDF ont été prospectivement recrutés dans l’étude SOPHIA (CPP Est ; P- 2009-521), entre 2007 et 2015. Chaque patient a bénéficié d’un interrogatoire complet (médical et professionnel), un examen clinique, une tomodensitométrie thoracique haute résolution, un lavage bronchoalvéolaire, des explorations fonctionnelles respiratoires et des précipitines sériques.

Résultats

Parmi les 33 patients atteints d’une forme active de PDF, 29 n’avaient jamais fumé et 4 étaient des ex-fumeurs. La prévalence de l’emphysème dans cette série de cas incidente de PDF était largement supérieure (48 %) à celle de la fibrose et n’était pas été liée au tabagisme. L’emphysème était majoritairement centro-lobulaire. Par ailleurs, alors que verre dépoli et l’emphysème coexistaient volontiers, plus il y avait d’emphysème, moins il y a de mosaïque (Fig. 1), suggérant que la bronchiolite puisse être un primum movens à l’emphysème destructeur. La plupart des patients présentant de l’emphysème n’avait pas de distension pulmonaire et avait un pattern volontiers obstructif. Les facteurs de risque pour l’emphysème dans les formes actives de PDF étaient une plus longue durée de l’exposition aux poussières organiques et à un niveau plus élevé.

Conclusion

Près de la moitié des patients ayant une forme active de PDF présente de l’emphysème. Le pattern d’exposition semble influencer la survenue de celui-ci.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A64 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Fond génétique partagé entre la pneumopathie interstitielle diffuse associée à la polyarthrite rhumatoïde et la fibrose pulmonaire idiopathique
  • P.A. Juge, R. Borie, C. Kannengiesser, S. Gazal, P. Revy, L. Wemeau-Stervinou, M.P. Debray, S. Ottaviani, S. Marchand-Adam, N. Nathan, G. Thabut, C. Richez, H. Nunes, I. Callebaut, A. Justet, N. Leulliot, A. Bonnefond, D. Salgado, P. Richette, J.P. Desvignes, H. Lioté, P. Froguel, Y. Allanore, O. Sand, C. Dromer, R.M. Flipo, A. Clément, C. Béroud, J. Sibilia, B. Coustet, V. Cottin, M.C. Boissier, B. Wallaert, T. Schaeverbeke, F. Dastot Le Moal, A. Frazier, C. Ménard, M. Soubrier, N. Saidenberg, D. Valeyre, S. Amselem, C. Boileau, B. Crestani, P. Dieude
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparaison et impact des comorbidités dans la fibrose pulmonaire idiopathique et le syndrome emphysème-fibrose
  • C. Deudon, K. Ahmad, D. Gamondes, J. Traclet, C. Khouatra, J. Berthiller, V. Cottin