Suscribirse

Apport de la sérologie hydatique dans le diagnostic positif de l’hydatidose thoracique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.561 
N. Zaghba , H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les techniques immunologiques dans l’hydatidose constituent une étape essentielle du diagnostic, elles permettent d’orienter le diagnostic dans 80 à 95 % des localisations hépatiques et 40 à 65 % des localisations pulmonaires, à condition de réaliser une technique qualitative (recherche de l’arc 5) et une technique quantitative (ELISA, Immunofluorescence indirecte).

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 192 cas de kystes hydatiques colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd sur 14 ans du janvier 2002 au décembre 2016.

Résultats

La moyenne d’âge est de 40 ans, avec une prédominance masculine 116 cas. L’origine rurale est retrouvée dans 132 cas. La symptomatologie clinique faite de douleurs thoraciques (155 cas), toux (146 cas), hémoptysie (67 cas), hydatidoptysie (25 cas). La radiographie du thorax a objectivé une opacité homogène (99 cas), une image hydroaérique (43 cas), un aspect en lâcher de ballons (18 cas), une rétention de membranes sèches dans un cas et une pleurésie dans 4 cas et une pleurésie associée à une image hydroaérique dans 27 cas. Le scanner thoracique réalisé dans 173 cas, a mis en évidence un kyste hydatique sain (91 cas), remanié (48 cas), rompu dans la plèvre (31 cas) et rompu dans les bronches (3 cas). La bronchoscopie a visualisé des membranes hydatiques dans 20 % des cas. La sérologie hydatique était positive dans 133 cas (69,27 %), négative dans 59 cas. Le kyste hydatique pulmonaire était associé à une atteinte hépatique dans 42 cas.

Conclusion

En dehors d’examens d’orientation non spécifiques, la sérologie hydatique peut apporter des éléments diagnostiques dans un grand nombre de cas et de suivre l’efficacité thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A240 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les aspergillomes pulmonaires
  • M. Choubi, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les facteurs prédictifs de mortalité des patients infectés par le VIH hospitalisés pour pneumocystose pulmonaire
  • S. Rouis, S. Aissa, L. Ammari, A. Goubantini, B. Kilani, H. Harrabi, A. Berriche, F. Kanoun, R. Abdelmlak, H. Tiouiri Benaissa