Suscribirse

Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et hypertension artérielle - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.595 
K. El Hachimi , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est devenu un problème reconnu de santé publique, en particulier du fait de sa prévalence élevée et de ses conséquences cardiovasculaires notamment l’hypertension artérielle.

Méthodes

Pour évaluer la fréquence de l’hypertension artérielle chez cette population, nous proposons une étude rétrospective concernant 330 patients suivis au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

Trente-deux pour cent des patients sont adressés du service de cardiologie. L’hypertension artérielle est présente dans 47 % des cas, dont 67 % présentent un SAOS confirmé. Une prédominance féminine de 69 % était notée. La moyenne d’âge est de 52 ans. Une dyslipidémie est trouvée chez 2 % des patients et un diabète chez 12,9 % des patients. Une coronaropathie dans 6 % des cas et une ACFA dans 5 % des cas. L’examen clinique trouve une obésité dans 70 % des cas, sévère dans 33 %, morbide dans 35 % des cas et modérée dans 23 % des cas. La moyenne de l’index apnée–hypopnée est de 12,1 (extrêmes : 5–50). Le SAOS était sévère dans 36 % des cas. Un traitement antihypertenseur a été préconisé chez tous les patients hypertendus. Une prise en charge nutritionnelle a été préconisée chez les patients obèses et ceux en surpoids. La PPC a été instaurée chez 46 patients. La ventilation non invasive a été indiquée chez 2 patients. Le traitement chirurgical a été préconisé chez 4 patients et l’OAM chez 24 patients. L’évolution est marquée par amélioration des symptômes nocturnes et diurnes dans 14 % des cas, perdus de vue dans 20 %, la majorité des patients ont refusé la PPC.

Conclusion

On note d’après ces résultats la fréquence de l’hypertension artérielle chez la population porteuse de SAOS dont la sévérité est élevée chez la majorité des cas. Actuellement, le syndrome d’apnées du sommeil est accepté comme une cause d’hypertension artérielle par les sociétés savantes européennes et américaines d’hypertension.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A254 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pneumopathies bactériennes aiguës communautaires : à propos de 113 cas
  • S. Maazaoui, S. Louhaichi, H. Smadhi, H. Kamoun, H. Ben Abdelghafar, I. Akrout, D. Greb, H. Hassen, L. Fekih, M.L. Megdiche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence et caractéristiques du syndrome d’apnées–hypopnées de sommeil dans une population hospitalière au Cameroun
  • M. Massongo, D. Adamou Balkissou, V. Poka, S. Voufouo Sonwa, P.M. Ben, E.W. Pefura Yone