Le diagnostic de la sarcoïdose repose sur le tableau radio-clinique compatible, la mise en évidence de granulomes non caséeux et l’exclusion des autres causes de granulomatose.
Afin d’évaluer notre démarche dans le diagnostic positif de la sarcoïdose, nous avons mené une étude rétrospective sur dossiers de patients suivis pour sarcoïdose médiastino-pulmonaire au service de pneumologie Ibn Nafiss de l’hôpital Abderrahmene Mami de l’Ariana, au cours de la période allant de janvier 2000 jusqu’à décembre 2017.
On a colligé 66 patients (14 hommes et 52 femmes). L’âge moyen était de 49,4 ans [21–76 ans]. Le délai moyen de consultation était de 270jours. La découverte était fortuite chez trois patients. La symptomatologie était dominée par une toux chronique (60,6 %), une dyspnée d’effort (58,4 %), des douleurs thoraciques (30,7 %) et des signes généraux (21,8 %). La radiographie thoracique avait montré une atteinte de type 0 (0,03 % des cas), de type I (22,7 % des cas), de type II (51,5 %), de type III (10,6 %) et de type IV (12,12 %). Le scanner thoracique a montré des adénopathies médiastinales dans 87 % des cas. L’atteinte parenchymateuse la plus fréquente était des micronodules à distribution péribronchovasculaire (67 %des cas). Le lavage bronchioloalvéolaire, fait dans 71,2 % des cas, avait montré une lymphocytose chez 43 % des patients. Le rapport CD4/CD8 était supérieur à 3,5 dans 21 % des cas. Tous les patients avaient des cultures de BK négatives dans les crachats et dans le liquide bronchique. Deux patients présentaient un syndrome de Lofgren (3 %). Un granulome tuberculoïde était trouvé chez 73,8 % des patients. Le diagnostic histologique a été fait par : biopsie bronchique (28,7 %), biopsie labiale (12 %), biopsie d’une adénopathie périphérique (6 %), biopsie cutanée (3 %), biopsie hépatique (3 %) et biopsie pulmonaire transpariétale (1,5 %). Quatorze patients ont eu des biopsies chirurgicales sous médiastinoscopie (21,2 %). Le délai moyen de diagnostic positif était de 64jours.
La difficulté diagnostique de la sarcoïdose réside dans le fait qu’il n’existe pas de tests diagnostiques spécifiques. Ainsi, l’approche diagnostique est basée initialement sur des arguments cliniques, radiologiques et biologiques. Le granulome tuberculoïde doit être recherché par les biopsies des organes atteints et accessibles surtout dans les formes atypiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.
© 2018
Publicado por Elsevier Masson SAS.