Suscribirse

Tuberculose multirésistante en Guinée : analyse des résultats du traitement de la cohorte 2016 dans la ville de Conakry - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.588 
F.B.A. Diallo 1, , B.D. Diallo 2
1 Dakar, Sénégal 
2 Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose multirésistante (TBMR) est la forme de tuberculose dont le bacille (Mycobacterium tuberculosis) est résistant à l’isoniazide et à la rifampicine c’est une forme dangereuse de la tuberculose.

Méthodes

Le but de ce travail était d’évaluer l’issue du traitement de la TB-MR à Conakry. Il s’agit d’une étude rétrospective de type descriptif d’une durée d’un an allant du 1er janvier au 31 décembre 2016 aux centres (Ignace Deen, CATR, Tombolia). Le centre de santé de Tombolia bénéficie d’un appui substantiel d’une ONG internationale avec appui nutritionnel, remboursement des frais de transport des malades et motivation pécuniaire du personnel.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 33,5 ans avec des extrêmes de 0 à 70 ans. La tranche d’âge de 20–30 ans était la plus touchée avec une fréquence à 42,49 %. Les catégories socioprofessionnelles les plus touchées ont été les professions libérales et les étudiants/élèves avec une fréquence respectivement 37,73 % et 30,1 %. Deux schémas thérapeutiques étaient simultanément en cours, 64 malades étaient sous schéma long, 30 sous schéma court. Issu du traitement était favorable chez 52 patients soit 56 % de guérison, 19 % de décès, 19 % de perdu de vue, 6 % d’échec thérapeutique. L’analyse des résultats par centre a montré, un meilleur taux de guérison à Tombolia, un taux élevé de perdu de vue au CAT de la carrière supérieur à 30 % et un taux de décès également élevé (33 %) à Ignace Deen.

Conclusion

Malgré le développement des moyens diagnostiques et thérapeutiques, on n’arrivait pas à éradiquer ni même à garantir une guérison à 100 % des patients TB-MR. Le faible pourcentage de guérison obtenu dans notre étude suggère les efforts à consentir en vue d’améliorer la prise en charge des patients TB-MR et ceci passera par un meilleur suivi des patients et un appui nutritionnel et le remboursement des frais de transport pour l’ensemble des malades.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A254 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La tuberculose multirésistante de l’enfant à Conakry (République de Guinée) : à propos de 10 cas
  • F.B.A. Diallo, B.D. Diallo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Particularités de la tuberculose pulmonaire chez les fumeurs : à propos d’une série de 115 malades
  • T. Djenfi, S. Hamoud, S. Nourani, A. Djebbar