La tuberculose est une maladie endémique en Tunisie avec une tendance croissante de son incidence au fil du temps. Le traitement antituberculeux, si bien conduit, permet une guérison de la maladie. Toutefois, il n’est pas dénoué d’effets indésirables pouvant compromettre l’observance et l’efficacité thérapeutique.
Étude rétrospective concernant 95 dossiers de patients ayant reçu un traitement antituberculeux, subdivisés en deux groupes : groupe 1 (G1) incluant 80 patients n’ayant pas présenté d’effets indésirables et un groupe 2 (G2) incluant 15 patients ayant présenté des effets indésirables sous traitement antituberculeux.
L’âge moyen de nos patients était 43 ans (±17) avec une prédominance du sexe masculin dans 73 % des cas. Le délai d’apparition des effets indésirable était de 24j. Dominé par les réactions immunoallergique (5,2 %), l’hépatotoxicité (3,2 %), les troubles digestive (3,2 %) et l’ototoxcité (2,1 %). L’âge avancé influençait significativement l’apparition des effets indésirables du traitement antituberculeux (p=0,002), une prédominance féminine (p=0,005), un tabagisme plus important (p=0,05), le diabète (p=0,03), et la forme étendue (p=0,07). Par ailleurs, les effets indésirables étaient plus fréquents en cas de traitement antituberculeux combiné par rapport au traitement séparé avec une différence statistiquement significative (p=0,038).
La prescription du traitement antituberculeux est indissociable de la surveillance de la survenue d’effets indésirables sous traitement antituberculeux est primordiale surtout en cas de présence de facteurs prédictives des effets indésirables associés.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.
© 2018
Publicado por Elsevier Masson SAS.