Efficacité du traitement antituberculeux chez les patients vivant avec le VIH à Abidjan - 29/12/18
, Z. Kone, A.T. Daix, R.F. Assi, G. Coulibaly, A. Bakayoko-Yeo, K.S.M. DomouaResumen |
Introduction |
La tuberculose est la 1re infection opportuniste chez des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en Côte d’Ivoire. L’objectif était d’évaluer l’efficacité du traitement antituberculeux chez les PVVIH présentant un 1er épisode de tuberculose pulmonaire contagieuse, suivis dans un centre de diagnostic et de traitement (CDT) de la tuberculose à Abidjan.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective et analytique conduite sur 6 ans, a inclus les patients des deux sexes âgés d’au moins 15 ans, suivis dans le CDT pour un premier épisode de tuberculose pulmonaire contagieuse avec une sérologie VIH connue. Deux groupes ont été constitués selon le statut VIH, les patients co-infectés et les patients tuberculeux VIH négatif. La différence appréciée par les tests statistiques (χ2 et Fischer) selon les effectifs était considérée significative pour p était inférieur à 0,05.
Résultats |
Sur les 180 patients inclus dans notre étude, 56 avaient une sérologie VIH positive, soit une séroprévalence du VIH de 31 %. À l’exception d’un seul patient qui avait une sérologie VIH2 positive, tous les autres étaient infectés par le VIH1. La moyenne d’âge des tuberculeux VIH positif était de 39 ans avec une prédominance masculine (62,5 %) et les lésions pulmonaires notées chez eux étaient dominées par les infiltrats avec 62,5 % versus 31,4 % pour les patients non infectés par le VIH. Les cavernes et les nodules étaient par contre, moins observées chez eux, les proportions respectives étant de 10,7 % et 17,9 % vs 31,5 % et 29 % pour les VIH négatif (différence significative : p=0,002). La localisation bilatérale des lésions pulmonaires était significativement plus présente chez les patients co-infectés avec 57,2 % versus 32,3 % pour les patients VIH négatif (p=0,002). La positivité de l’intradermoréaction (IDRt) à la tuberculine était moins notée chez les co-infectés que chez les VIH négatif ( % versus % : p=0,03). Les taux de succès thérapeutique notés dans les deux populations de tuberculeux étaient superposables (96,4 % pour les VIH positif vs 95,2 % pour les VIH négatif).
Conclusion |
Les résultats de notre étude indiquent que le traitement antituberculeux est efficace quel que soit le statut sérologique VIH des patients.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Traitement antituberculeux, Co-infection tuberculose pulmonaire, VIH, Côte d’Ivoire


