Suscribirse

Connaissance, attitudes et perceptions sur la tuberculose chez le personnel paramédical dans une ville d’Afrique subsaharienne - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.613 
C.F. Ekono Bitchong 1, , P. Mendouga Mendouga 2, T. Azoumbou Mefant 1, B. Idrissou 1, J.J. Ze 1, E. Afane Ze 3
1 Hôpital Jamot Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Université de Douala, Yaoundé, Cameroun 
3 Université de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’infection tuberculeuse est un problème de santé publique à l’échelle mondiale et constitue l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde. L’objectif de notre travail était d’évaluer les connaissances, les attitudes et les perceptions sur la tuberculose chez les personnels paramédicaux.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale menée du 1er janvier au 30 avril 2018. Un échantillonnage consécutif et exhaustif nous a permis d’inclure le personnel paramédical de 5 hôpitaux de la ville de Yaoundé. Les données ont été collectées sur une fiche technique inspirée d’autres études internationales. Ce questionnaire était rempli de manière anonyme et divisé en 3 parties ; les données sociodémographiques, les connaissances générales sur la tuberculose, et les attitudes et les perceptions face à celle-ci.

Résultats

Des 604 participants inclus, 69,54 % étaient de sexe féminin, l’âge moyen était de 36,09±9,18 ans. Un niveau de connaissances jugé moyen a été retrouvé chez 58,61 % des participants. Néanmoins des paramètres tels que la transmission (57,62 %), le délai de contagiosité (17,55 %) et le mode de contamination de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH (53,31 %) étaient peu connus par notre population d’étude. Les attitudes et perceptions quant à elles étaient approximatives pour 43,38 %. Cependant, 7,28 % avaient pour réaction face à un proche atteint de tuberculose le rejet ; 66,26 % des personnels iraient à l’hôpital face à la chronicité des symptômes, et 17,89 n’ouvriraient jamais la fenêtre en présence d’un patient atteint de tuberculose contagieuse.

Conclusion

Au terme de notre étude, on retrouve des lacunes sur le mode de transmission, le délai de contagiosité et le mode de contamination chez les personnes vivant avec le VIH. Les attitudes et perceptions sont le plus souvent correctes. Les connaissances du personnel paramédical sur la tuberculose devraient être améliorées par le biais des formations continues.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A263 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les effets indésirables du traitement antituberculeux
  • I.A. Mokni, K. Hemissi, I. Naceur, M. Loukil, H. Ghrairi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité du traitement antituberculeux chez les patients vivant avec le VIH à Abidjan
  • K. Samake Epouse Bagayoko, Z. Kone, A.T. Daix, R.F. Assi, G. Coulibaly, A. Bakayoko-Yeo, K.S.M. Domoua