Suscribirse

Les facteurs de retard diagnostique des cancers bronchopulmonaires au CHU d’Antananarivo - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.262 
J.R. Rakotomizao 1, , S.E. Ramiarana 2, K. Ravahatra 3, I. Rakotondrabe 2, M.H. Tiaray 2
1 Faculté de médecine Antananarivo, Alasora, Madagascar 
2 CHU, Antananarivo, Madagascar 
3 Faculté de médecine, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le cancer bronchopulmonaire est la première cause de mortalité par cancer dans le monde, son incidence dans les pays en développement augmente devant l’épidémie de tabagisme dans ces pays. Pourtant le diagnostic est souvent retardé rendant difficile sa prise en charge. L’objectif de notre étude est d’évaluer les différents délais de dépistage, de prise en charge et d’identifier les causes de ces délais.

Méthodes

Nous rapportons le résultat d’une étude rétrospective et descriptive sur les délais de dépistage des cancers bronchiques, menée au sein du service de pneumologie de l’hôpital universitaire d’Antananarivo de janvier 2011 au mois de décembre 2015.

Résultats

Durant cette période, cent neuf patients ont présenté des signes radiocliniques d’un cancer bronchique mais seuls 43 cas (39,44 %) ont été diagnostiqués et sont dominés par les personnes vivant en milieu urbain. Cette cohorte était dominée par les sujets du sexe masculin à 66,97 %, l’âge de nos patients varie de 36 à 74 ans avec une moyenne de 58 ans. Dans notre série, les types histologiques étaient représentés par les adénocarcinomes dans 44,18 % des cas, les carcinomes épidermoïdes étaient de 32,56 %, les carcinomes indifférenciés à 11,63 % et les carcinomes à petites cellules ont été représentés à un taux de 6,98 %. Dans notre étude ces cancers ont été diagnostiqués au stade IV dans 76,74 %. Le délai moyen de diagnostic est de 162,61jours ; il est de 147,36jours en délai pré-hospitalier et de 15,25jours pour le délai hospitalier. Les paramètres sociodémographiques comme l’âge, le sexe, la profession, la résidence des malades ainsi que le stade du cancer n’ont pas été considérés comme un facteur influençant le délai de diagnostic de cette pathologie. Cependant, le coût élevé des moyens de diagnostic des cancers, la négligence des patients de leur symptomatologie ainsi que les l’automédication ont été constatés comme des facteurs retardant le diagnostic des cancers bronchiques dans notre étude.

Conclusion

La connaissance de ces différents délais et de ces différents facteurs sont utiles pour améliorer le délais de diagnostic des cancers dans les CHU d’Antananarivo et aussi à Madagascar. Des efforts doivent être réalisée pour faciliter l’accessibilité de la population aux moyens de diagnostic des cancers. Mais la priorité doit être la lutte contre le tabac pour prévenir leur survenue.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 123 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation des délais de prise en charge diagnostique et thérapeutique du cancer bronchopulmonaire : étude prospective au sein du service de pneumologie et d’oncologie thoracique du CHU de Caen
  • S. Deshayes, E. Bergot, Y. Oulkhouir, J. Madelaine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TOUPIE : évolution de la sémiologie échographique thoracique chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique
  • S. Legué, H. Morel, S. Marchand-Adam, T. Flament