Suscribirse

Évaluation des délais de prise en charge diagnostique et thérapeutique du cancer bronchopulmonaire : étude prospective au sein du service de pneumologie et d’oncologie thoracique du CHU de Caen - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.261 
S. Deshayes , E. Bergot, Y. Oulkhouir, J. Madelaine
 Service de pneumologie et d’oncologie thoracique, CHU de Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le cancer bronchopulmonaire (CBP) représente en France un des cancers les plus fréquents et il est associé à un mauvais pronostic, pouvant être influencé par les délais de prise en charge. L’objectif de cette étude était d’évaluer les délais de prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients suivis au sein du service de pneumologie et d’oncologie thoracique du CHU de Caen.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective, monocentrique et observationnelle, portant sur l’ensemble des patients pris en charge pour un CBP de juin 2017 à janvier 2018. L’objectif principal était l’évaluation du délai global (DG) entre la date de la première imagerie réalisée anormale (quel que soit son lieu de réalisation) et la date de mise en traitement (quel qu’il soit). Les objectifs secondaires étaient l’évaluation du Délai d’accès au diagnostic (DD) : entre la date de la première imagerie anormale réalisée et la date du diagnostic et l’évaluation du délai d’accès au traitement (DT) : entre la date du diagnostic et la date de mise en traitement. Les délais étaient rendus sous la forme de médianes et étaient comparés entre eux par un test non paramétrique univarié de Mann–Whitney.

Résultats

Cent vingt-sept patients ont été inclus, 53,2 % ont débuté leur prise en charge en hospitalisation conventionnelle. Le DG était de 55,5jours. Les variables allongeant le DG de façon significative étaient la localisation tumorale périphérique, la nécessité de réalisation d’un Pet-Scanner, d’une ponction sous scanner, et d’une chirurgie thoracique. Le DD était de 22jours. Celui entre la consultation avec le spécialiste et le diagnostic était de 12jours. Le délai de réalisation d’une fibroscopie bronchique ou d’une écho-endoscopie était respectivement de 2,5 et 3,5jours et de 11,5jours pour la ponction sous scanner. Six jours étaient nécessaires pour obtenir l’anatomopathologie, 5jours pour réaliser le bilan d’extension et 19jours pour l’obtention d’un Pet-Scanner. Le DT était de 24,5jours. Neuf jours séparaient la réunion de concertation pluridisciplinaire et le traitement systémique et 57jours pour le traitement chirurgical.

Conclusion

Nos délais de prise en charge sont concordants avec ceux retrouvés dans la littérature. Des axes d’amélioration sont en cours d’élaboration et d’application au sein de notre établissement, en accord avec le plan cancer 2014–2019, avec notamment l’identification d’un parcours de soins diagnostic et thérapeutique spécifique au CBP.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 123 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le syndrome de Pancoast–Tobias
  • A. Boussehra, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les facteurs de retard diagnostique des cancers bronchopulmonaires au CHU d’Antananarivo
  • J.R. Rakotomizao, S.E. Ramiarana, K. Ravahatra, I. Rakotondrabe, M.H. Tiaray