Suscribirse

Place de la chirurgie dans la prise en charge de la pleurésie tuberculeuse - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.314 
I. Moussa 1, , S. Zairi 1, H. Kamoun 2, M. Abdennadher 1, I. Bouacida 1, H. Zribi 1, T. Mestiri 3, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, hôpital Abderahmen-Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie, IBN-Nafis, hôpital Abderahmen-Mami, Ariana, Tunisie 
3 Service d’anesthésie, hôpital Abderahmen-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La pleurésie d’origine tuberculeuse est la première cause de pleurésie séro-fibrineuse en Tunisie. Son diagnostic n’est pas toujours facile à établir en raison du caractère paucibacillaire du liquide pleural. La prise en charge repose essentiellement sur le traitement médical antituberculeux et le recours à la chirurgie reste rare.

But

Identifier la place de la chirurgie dans le diagnostic et la prise en charge de la pleurésie tuberculeuse.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective à propos de 48 patients, pris en charge pour une pleurésie tuberculeuse, dans le service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital Abderrahmen de l’Ariana entre 2005 et 2019.

Résultats

L’âge moyen était de 48 ans et 64 % des patientes étaient de sexe masculin. Tous les patients étaient symptomatiques, avec des douleurs thoraciques, fièvre nocturne et altération de l’état général dans 72 % des cas. L’épanchement pleural était fistulisé à la peau dans 2 cas. Il était associé à un épanchement péricardique dans 3 cas et à des adénopathies médiastinales chez 3 autres patients. Devant un épanchement pleural enkysté, 35 % des patients n’ont pas eu de biopsie pleurale au trocart d’Abrams. Une biopsie chirurgicale à visée diagnostique a été pratiquée dans 79 % des cas, par une vidéothoracosopie dans 78 % des cas, une mini-thoracothomie dans 10 % des cas et une thoracothomie postérolatérale dans 10 % des cas. La décortication a été indiquée chez 41 % des patients ; faite au moment de la biopsie chirurgicale dans la moitié des cas, et après traitement antituberculeux chez les autres. Les suites postopératoires étaient simples chez 91 % des patients.

Conclusion

La chirurgie occupe une place importante dans la prise en charge de la tuberculose pleurale, à visée diagnostique et thérapeutique. La thoracoscopie permet de réaliser de multiples biopsies guidées par l’aspect macroscopique des lésions, avec un meilleur drainage de l’épanchement pleural qui est souvent cloisonné. La décortication réalisée secondairement après imprégnation par le traitement médical, permet d’améliorer le pronostic fonctionnel respiratoire des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 143-144 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pneumothorax secondaire à l’histiocytose langerhansienne : particularités de la prise en charge
  • I. Moussa, S. Zairi, S. Maazaoui, M. Abdennadher, I. Bouacida, H. Zribi, A. Marghli
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pneumothorax cataménial : caractéristiques et traitement chirurgical
  • I. Moussa, I. Bouacida, M. Abderannadher, S. Zairi, H. Zribi, T. Mestiri, A. Marghli