Suscribirse

Facteurs prédictifs de l’échec de la VNI au cours des exacerbations aiguës sévères de BPCO - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.435 
R. Mecheri , F. Oussedik, N. Benoussad, R. Khelafi
 CHU Beni-Messous, Université d’Alger 1, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’évolution de la BPCO est marquée par des épisodes d’exacerbations aiguës (EABPCO), dont les plus sévères conduisent à une insuffisance respiratoire aiguë avec hypercapnie, nécessitant la mise en place de la VNI. Cette technique permet de diminuer les symptômes et la mortalité.

Méthodes

Étude rétrospective concernant 27 patients en exacerbation aiguë de BPCO (EABPCO) sévère mis sous VNI dans le service entre janvier 2019 et juin 2019.

Résultats

Nous avons inclus 27 patients dont 18 hommes et 9 femmes. L’âge moyen était de 69±9 ans. Un patient sur deux avait plus de deux comorbidités et un tiers d’entre eux, une comorbidité cardiovasculaire. L’IMC moyen était de 25±6kg/m2. La BPCO était classée groupe B (10,9 %), groupe C (22 %), groupe D (67 %) avec une obstruction bronchique GOLD 3-4 dans 83 % des cas. Un patient sur quatre était sous OLD. L’échec de la VNI était retrouvé chez un patient sur trois et précoce (<6heures) chez un patient sur cinq. La mortalité intra-hospitalière était retrouvée dans 25 % des cas. Les facteurs corrélés à l’échec de la VNI étaient l’âge avancée (>75 ans), une acidose respiratoire sévère (PH<7,25), comorbidités cardiovasculaires et le nombre de jours sous VNI (>5,7jours). Les autres facteurs (l’IMC, nombre de comorbidités et la sévérité de l’obstruction bronchique) n’avaient pas influencé l’évolution de l’EABPCO sous VNI.

Conclusion

L’échec de la VNI, traitement de choix des EABPCO sévères peut être influencé par certains facteurs, entre autres, l’âge avancé, la sévérité de l’acidose respiratoire, les comorbidités cardiovasculaires et la durée de la VNI indépendamment de la fonction respiratoire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 194 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Bronchopneumopathie chronique obstructive et hypertension pulmonaire
  • H. Bakkal, N. Zaghba
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le déclin du test de marche de 6 minutes chez les sujets bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), au cours d’un suivi de 3 ans
  • N. Fettal