Suscribirse

Asthme aux acariens : profil clinique, fonctionnel et évolutif - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.148 
M. Ami , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La prévalence des allergènes respiratoires est en augmentation à travers le monde, particulièrement les acariens, qui sont les plus incriminés dans l’asthme et la rhinite allergique.

Méthodes

Nous avons analysé tous les dossiers des patients asthmatiques ayant bénéficié de Prick-Test entre janvier 2012 et juillet 2019. Le but de notre étude est de dresser le profil clinique, fonctionnel évolutif et thérapeutique de l’asthme allergique aux acariens.

Résultats

Il s’agit de 411 patients, dont la moyenne d’âge était de 36 ans avec des extrêmes allant de 14 à 67 ans. Une prédominance féminine était notée dans 68 % des cas. Une rhinite associée à l’asthme était notée chez 81,3 % des malades et un terrain atopique familial retrouvé dans 77 %. À la spirométrie, un trouble ventilatoire obstructif était observé dans 47 % des cas. L’asthme était intermittent dans 41 % des cas, persistant léger dans 28,5 %, persistant modéré dans 15,5 % et persistant sévère dans 15 % des cas. La sensibilisation cutanée aux acariens était retrouvée dans 85 % des cas, représentée par les Dermatophagoïdes pteronyssinus (DP) dans 88 % des cas, D. farinae dans 80 %, et le Blomia tropicalis dans 74 % des cas. Une polysensibilisation était notée dans 32 % des cas. L’asthme était contrôlé dans 69 % des cas et non contrôlé dans 12 % des cas.

Conclusion

L’asthme aux acariens est la forme clinique la plus fréquente. Il est, en général, peu sévère et les mesures d’éviction sont souvent efficaces.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 78-79 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Asthme, rhinite et déficit en vitamine D
  • S. Aissani, A. Zitouni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Asthme allergique et tabac
  • M. Ami, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine