Suscribirse

Les complications thromboemboliques artérielles aiguës des membres au cours du COVID-19 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.177 
A. Saidani , I. Wadhane, R. Gargouri, N. Moussa, R. khemekhem, W. Fki, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le COVID-19 est fréquemment associé à des événements thromboemboliques. La thrombose artérielle périphérique et l’ischémie aiguë des membres (IAM) sont en effet des complications connues mais rares de cette infection. Notre objectif et de déterminer la prévalence de la thrombose artérielle périphérique et de l’IAM chez les patients infectés par le COVID-19 et de décrire leurs caractéristiques cliniques et évolutives.

Méthodes

Une étude rétrospective et descriptive menée dans le service de pneumologie entre janvier 2021 et juillet 2021 incluant les patients atteints de COVID-19 et ayant développé une thrombose artérielle périphérique avec ou sans IAM.

Résultats

Un total de 1328 patients atteints de COVID-19 ont été admis. Quatre patients (0,3 %) ont développé une thrombose artérielle périphérique. Trois d’entre eux ont présenté une IAM (0,22 %). Il s’agit de 3 hommes et une femme dont l’âge varie de 52 ans à 82 ans. Des antécédents pathologiques étaient notés chez 2 patients à type d’HTA, de diabète et de fibrillation auriculaire. La sévérité de l’infection COVID était jugée modérée chez 3 patients et sévère chez un patient. Deux patients avaient reçu initialement une anticoagulation prophylactique avant l’apparition de thrombose. Le diagnostic de thrombose artérielle ou d’IAM a été confirmé par une échographie Doppler artérielle dans 2 cas et par une angio-TDM dans 2 cas. Il s’agissait d’une thrombose totale de l’artère sous-clavière gauche re-perméabilisée par des collatérales et une thrombose totale de l’artère humérale sans re-perméabilisation (1 cas) et d’une thrombose de l’artère fémorale (3 cas). La thrombose de l’artère fémorale était associée à une thrombose de l’artère tibiale antérieure et à une thrombose veineuse profonde de la veine tibiale antérieure et de la veine poplitée étendue à la veine iliaque externe droite dans 1 cas. Une anticoagulation curative a été administrée chez tous les patients. Une embolectomie a été réalisée chez un patient mais sans succès. L’évolution était favorable dans 2 cas et une amputation du membre a été réalisée chez deux patients.

Conclusion

La thrombose artérielle périphérique avec ou sans IAM est une complication rare et imprévisible de l’infection COVID-19 nécessitant une prise en charge rapide et adéquate. Le traitement repose essentiellement sur l’anticoagulation curative associé ou non à la chirurgie malgré le risque de re-thrombose.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 1

P. 125 - janvier 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil radio-clinique, biologique, et thérapeutique de la COVID-19
  • A. Moumeni, K. Bougharnout, M. Ahmed Azi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de l’infection par le SARS-CoV-2 chez les patients suivis pour cancer du poumon
  • A. Chatti, A. Saidani, M. Hamoudi, N. Kallel, R. Khemekhem, S. Msaad, I. Yangui, S. Kammoun