Suscribirse

Pneumothorax et pneumomédiastin, deux complications redoutables en cas de pneumonie virale à COVID-19 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.483 
F. Tahir, S. Aissani , A. Bouaoud, M. Gherbi, A. Zitouni
 Service de pneumologie Mohammed Seghir El Nekkache, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’association pneumothorax et/ou pneumomédiastin à la pneumonie à COVID-19 a déjà été décrite. Le but de notre étude est de rechercher la particularité du pneumothorax et/ou pneumomédiastin au cours d’une pneumonie à COVID-19.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive sur 16 malades hospitalisés pour pneumonie à COVID-19, compliquée de pneumothorax chez 12 cas et de pneumomédiastin chez le reste. Les patients ont été évaluer sur le plan épidémiologiques (l’âge, le sexe, le tabac, antécédents de pneumothorax et le délai de survenue du pneumothorax par rapport au début de la maladie), clinique (SpO2, besoin en oxygène) et radiologique (étendue de la pneumonie).

Résultats

Il s’agissait de 13 hommes et 3 femmes, âgés entre 28 et 89 ans avec un âge moyen de 58 ans. L’antécédent de pneumothorax est retrouvé chez 2 patients et la notion de tabagique chez 10 patients. Deux malades avaient en plus du pneumothorax, un pneumomédiastin dont un pneumothorax bilatéral minime d’un côté et de moyenne abondance du côté controlatéral. Le pneumothorax et/ou le pneumomédiastin est apparu entre le 7e jour et le 30e jour après le début des symptômes cliniques du COVID-19. L’étendue des lésions pulmonaires de l’infection SARS-CoV-2 variait entre 50 et 75 % chez tous les patients. Le pneumothorax est apparu chez 10 malades sous oxygénothérapie avec un débit entre 2 et 30 litres/min. Neuf malades recevaient de l’oxygène avec source murale dont un était sous VNI et un était sous extracteur d’oxygène à domicile. Le pneumothorax avait aggravé l’état respiratoire des patients avec augmentation des besoins en O2 avec détresse respiratoire et troubles neurologiques chez 3 cas. La TDM thoracique refaite en urgence chez 4 patients avait montré le pneumothorax. Alors que le drainage s’est fait à l’aveugle chez les patients aux ATCD de pneumothorax surtout que l’examen clinique montrait un syndrome d’épanchement pleural aérien. Le drainage pleural avait amélioré les besoins en O2. Quant au pneumomédiastin, il a régressé spontanément. On a déploré 6 décès malgré la régression du pneumothorax et ceci en raison de l’étendue des lésions de la pneumonie. Bonne évolution chez 10 patients avec peu séquelles.

Conclusion

Le pneumothorax et le pneumomédiastin sont deux complications graves au cours de la pneumonie à SARS-CoV-2. Elle nécessite une prise en charge en extrême urgence en raison de l’aggravation de l’insuffisance respiratoire aiguë. Le tableau brutal incité la recherche de ces complications.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 1

P. 260-261 - janvier 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Diagnostic différentiel entre pleurésie exsudative lymphocytaire tuberculeux et néoplasique sur la base des variables cliniques et biologiques : est-ce possible ?
  • P.P. Koumeka, C. Rachid, S. Ait Batahar, L. Amro
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Aspects thérapeutiques des pneumothorax : expérience du service de pneumologie au CHU Mohamed VI de Marrakech
  • M. Bougadoum, S. Ait Batahar, L. Amro