Suscribirse

La bronchopneumopathie chronique obstructive chez la femme exposée à la biomasse : quelles particularités ? - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.410 
B. Hamdi 1, 2, M.A. Jebali 1, 2, , S. Louhaichi 1, 2, Y. Haddar 1, 2, H. Ben Zekri 1, 2, K. Kchaou 3, J. Ammar 1, 2, A. Hamzaoui 1, 2
1 Service de pneumologie B, hôpital A. Mami, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche LR19SP02, Tunis, Tunisie 
3 Service des explorations fonctionnelles, hôpital A. Mami, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’exposition à la biomasse est un facteur de risque de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), notamment dans les pays à faible revenu. L’objectif de notre travail était de déterminer les particularités cliniques, évolutives et fonctionnelles de la BPCO chez la femme exposée à la biomasse.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et comparative menée sur dossiers de patientes suivies pour BPCO au cours de la période allant de janvier 2014 à décembre 2022. Nous avons identifié deux groupes de comparaison selon la nature de l’exposition : patientes tabagiques et n’ayant jamais été exposées à la fumée de biomasse (n=47). Patients exposés à la biomasse et n’ayant jamais eu d’antécédents de tabagisme (n=48).

Résultats

Les patientes exposées à la biomasse étaient plus âgées avec un âge médian de (75,4 ans vs 64,6 ans, p=0,04). Vingt-huit patientes vivaient dans un milieu rural dans le groupe biomasse vs 12 dans le groupe tabac (p=0,006). La durée moyenne d’exposition à la biomasse était de 28 ans [15 et 53 ans]. Vingt-cinq patients étaient des tabagiques actifs avec une moyenne de 38 paquets-années [20–100]. La durée moyenne de suivi était de 7,1 ans [1–30]. Les comorbidités les plus observées étaient : l’hypertension artérielle (37 %), le diabète (18 %), la dyslipidémie (6 %) et l’insuffisance coronarienne (2 %). Nous n’avons pas trouvé de différences significatives entre les deux groupes concernant les comorbidités sauf pour l’hypertension qui était plus fréquente dans le groupe biomasse (p=0,01). Le recours à l’oxygénothérapie au long cours et/ou à la ventilation non invasive à long terme était similaire dans les deux groupes. L’hypertension pulmonaire a été observée dans 16,8 % sans différence significative entre les deux groupes (16,6 % contre 17 %, p=0,9). Aucune différence significative n’a été observée concernant le nombre d’hospitalisation pour exacerbation de BPCO. Il n’y avait pas de différences significatives entre les deux groupes en ce qui concerne les données spirométriques en dehors du nombre de sujets ayant un VEMS<30 % qui était plus élevé chez les patients tabagiques (p=0,04). Nous avons remarqué que l’association des anti-cholinergiques de longue durée d’action et de B2 agonistes de longue durée d’action étaient beaucoup plus prescrites dans le groupe tabac (p=0,04).

Conclusion

La BPCO secondaire à l’exposition à la biomasse est associée à un pronostic réservé semblable à celui observé chez les patients tabagiques. Ceci est dû au retard diagnostique de la maladie, aux comorbidités associées et aux difficultés d’accès aux traitements pharmacologiques chez ces patientes souvent indigentes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 201 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’évolution et le devenir des patients atteints de BPCO à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor
  • A. Diatta, L.A. Badji, K. Diallo, C.M. Aidara, T. Doucoure, N.M. Manga
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparaison de deux cohortes de patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive par exposition ou non à la fumée de feu de bois à La Réunion
  • M. Boussuges, F. Jean, L. Guilleminault, V. Gazaille

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?