Suscribirse

Caractéristiques cliniques et fonctionnelles des coronariens stables atteints de BPCO - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.418 
Z. Khelifi 1, 2, 3, 4, , H. Mehdioui 1, 2, 3, 4, S. Khelifi 1, 4, L. Belkadi 1, 4, M. Bougrida 1, 2, 3, 4
1 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles, CHU Ben Badis 
2 Laboratoire de recherche des maladies métaboliques 
3 Faculté de médecine, université de Constantine 3 
4 Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les maladies coronariennes et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont très répandues dans le monde et fréquemment associées. Cependant, la prévalence de la BPCO chez le coronarien et les caractéristiques des patients porteurs des deux pathologies à la fois, restent encore mal connues. L’objectif de l’étude était de déterminer l’état de la fonction respiratoire des coronariens stables à la recherche de BPCO et de décrire les caractéristiques des sujets coronariens atteints de BPCO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive réalisée au niveau du service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles du CHU Ben Badis de Constantine, entre juin 2016 et août 2017, 117 coronariens des deux sexes ont été inclus. Ils ont répondu à un questionnaire inspiré de celui de l’American Thoracic Society (ATS) et ont bénéficié d’une exploration spirométrique avec test de réversibilité aux bronchodilatateurs. Le diagnostic de la BPCO est basé sur les critères de GOLD (Global initiative for chronic Obstructive Lung Disease). La fréquence de la BPCO a été déterminée. Par la suite une comparaison entre les deux groupes de coronariens BPCO et non BPCO a permis de décrire les caractéristiques cliniques et fonctionnelles des coronariens porteurs de BPCO.

Résultats

Les sujets inclus étaient âgés de 62±9 ans avec une prédominance masculine (81,2 %) ; 78,7 % des patients étaient tabagique (fumeur ou ex-fumeur) ; 17,1 % des coronariens avaient une BPCO. Comparativement aux sujets non BPCO, les sujets BPCO étaient significativement plus âgés (66±7 vs 61±9 p=0,012), avaient une consommation tabagique plus importante (54±26 PA vs 21±20 PA p<0,0001) avec une durée d’exposition à ce facteur de risque plus longue (47±12 vs 20±16 ans p<0,0001). La FE des sujets atteints de BPCO était de 44,6±9 %, une valeur significativement plus basse que celle des non BPCO (54,7±8). Le symptôme le plus fréquemment rencontré chez les participants dans la présente étude était la dyspnée. Les sujets BPCO étaient significativement plus dyspnéiques avec 40 % de sujet au stade 3 de mMRC (vs 4,1 %) et 50 % au stade 2 de mMRC (vs 34 %). Les sujets atteints de BPCO avaient significativement plus de comorbidités, principalement ils avaient le diabète type 2 (75 % vs 48,5 %). La fréquence des atteintes multi-tronculaires était 10 fois plus élevée chez les sujets BPCO que chez les autres coronariens (OR [IC95 %]=10,92 [5,64 ; 21,14]). Environ la moitié des patients BPCO ont subi un pontage aorto-coronarien, un taux significativement élevé par rapport aux autres coronariens (55 % vs 20,6 %).

Conclusion

La coexistence de la BPCO et de la maladie coronarienne aggrave cette dernière. De ce fait l’évaluation de la fonction respiratoire qui renseigne sur l’existence et la sévérité de l’association BPCO et maladie coronarienne, est nécessaire pour une prise en charge efficiente et pour le suivi de ces patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 205 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La protectine DX dans la bronchopneumopathie chronique obstructive : relation avec la sévérité de la maladie
  • A. Abir, W. Jelassi, S. Hadj Taieb, K. Euchi, S. Cheikhrouhou, Y. Ouachi, S. Toujani, M. Mjid, B. Dhahri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’atteinte cardiovasculaire accompagnant la bronchopneumopathie chronique obstructive à propos de 153 cas
  • N. Ait Mouddene, H. Arfaoui, C. Belhaj, I. Sajid, N. Bougteb, H. Jabri, W. El khattabi, H. Afif

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?