Suscribirse

Profil épidémiologique et évolutif des rhinites allergiques d’origine professionnelle - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.441 
W. Ayed , M. Mersni, N. Mechergui, M. Bani, I. Youssef, H. Ben Said, D. Brahim, G. Bahri, N. Ladhari
 Hôpital Charles Nicolle, Tunis 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La rhinite allergique (RA) d’origine professionnelle est une maladie inflammatoire de la muqueuse nasale caractérisée par le développement d’une hyperréactivité nasale spécifique à l’égard d’une substance présente sur le lieu du travail. Il s’agit une pathologie indemnisable le plus souvent sous déclarée. L’objectif de ce travail était de décrire les caractéristiques épidémiologiques et évolutives des RA d’origine professionnelle colligées à la consultation de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail de l’hôpital Charles Nicolle (HCN) de Tunis.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective ayant intéressé les dossiers des patients présentant une RA consultant le service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis pendant la période allant du premier janvier 2011 au 31 décembre 2022.

Résultats

Nous avons colligé 59 dossiers de patients présentant une RA durant la période d’étude. L’âge moyen était de 38±8 ans. Une prédominance féminine était notée avec un sex-ratio (H/F) de 0,68. Les secteurs d’activité professionnelle les plus représentés étaient : le secteur textile (17 %), l’industrie chimique (15 %), le transport (14 %) et l’industrie automobile (12 %). L’ancienneté professionnelle moyenne était de 12±7 ans. L’origine professionnelle des RA était retenue dans 22 % des cas. Une relation statistiquement significative était retrouvée entre l’origine professionnelle et le poste d’ouvrier (p=0,002, OR=8,1, IC95 % [2,057–31,89]) et le secteur textile (p=0,09, OR=3,83, IC95 % [1,678–29,433]). Les agents les plus incriminés étaient : les poussières textiles et végétales (43 %), les isocyanates (29 %), les méthacrylates (14 %) et les résines époxydiques (7 %). Une évolution vers l’asthme professionnel était retrouvée chez 14 % des patients avec une relation statiquement significative (p=0,009). Une éviction définitive de l’exposition à l’allergène en cause était indiquée dans 29 % des cas. Un renforcement des moyens de protection collective et individuelle était indiqué dans 37 % des cas.

Conclusion

Selon notre étude, les RA d’origine professionnelle sont plus répandues dans le secteur textile et augmentent le risque de développer un asthme professionnel. De ce fait le dépistage précoce des personnes à risque par le médecin du travail ainsi que le renforcement des équipements de protection collective et individuelle sont recommandés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 214 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comportement tabagique du médecin tunisien
  • H. Mrassi, H. Smadhi, M. Ghazzai, I. Moussa, I. Akrout, L. Fekih, L. Megdiche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pathologies respiratoires : une cause de départ à la retraite anticipée
  • W. Ayed, G. Bahri, M. Mersni, I. Youssef, N. Mechergui, H. Bensaid, M. Bani, N. Ladhari

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?