Suscribirse

Utilité de la télésurveillance des signes vitaux pour l’adaptation de l’oxygénothérapie à long terme : résultats de l’étude multicentrique APOR - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.125 
S. Le Liepvre 1, , I. Bréchoire 2, C.L. Mangwa 1, S. Balbolia 1, M. Coiffey 3, A. Bakébé 4, F. Le Guillou 5, S. Droneau 6, A. Le Coz 7, C. Courtaillac 2, S. Hardy 2, D. Alfandary 8, J.C. Cornu 9, A. Cavailles 10
1 Biosency, Rennes, France 
2 LVL Médical, Lyon, France 
3 Centre hospitalier de Cornouaille, Quimper, France 
4 Centre hospitalier de Longjumeau, Longjumeau, France 
5 Cabinet de pneumologie, Le Pradet, France 
6 Centre hospitalier universitaire de Nîmes, Nîmes, France 
7 Groupe hospitalier Bretagne Sud, Lorient, France 
8 Clinique Chantemerle, Corbeil Essonnes, France 
9 Centre hospitalier Verdun Saint-Mihiel, Verdun, France 
10 Centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’adhésion thérapeutique à l’oxygénothérapie à long terme est un enjeu pour les soins à domicile, tout particulièrement les 30 premiers jours [1].

Afin de fournir aux pneumologues une information complémentaire sur l’adéquation de leurs prescriptions avec les besoins de leurs patients, le parcours OPTIM’O2 (LVL Médical) propose une approche de suivi incluant un dispositif de télésurveillance (Bora Care, Biosency) et une évaluation de la qualité de vie des patients (questionnaire VQ11).

L’objectif principal de l’étude multicentrique APOR est d’évaluer rétrospectivement la perception des médecins de l’utilité des données collectées pour adapter ou confirmer les paramètres de l’oxygénothérapie.

Méthodes

Au total, 37 patients présentant une IRC ont été inclus dans 8 centres du 10/02/22 au 22/03/23.

15jours après l’installation de l’oxygénothérapie au domicile, les patients ont été équipés du dispositif de télésurveillance permettant un recueil en vie réelle des signes vitaux (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire et SpO2) et du niveau d’activité. L’évaluation de la qualité de vie a été réalisée au retour à domicile et 30jours après l’installation. Suite au parcours, une consultation a été programmée à 35jours, puis les données ont été transmises aux médecins pour analyse rétrospective.

Résultats

Pris en charge par 8 pneumologues, 29 patients (BPCO : 19, FPI : 5, IRC mixte : 3, autre : 2) âgés de 70 ans en moyenne (σ : 4,9 ans) ont complété le parcours. Le sex-ratio est 1 : 1. Les patients ont porté le bracelet Bora Band en moyenne 89 % du temps (IC 95 % : 85–91) sur une durée moyenne de télésurveillance de 18jours.

Dans 50 % des cas, les médecins ont apporté des ajustements à la prescription d’O2 à 30jours, se répartissant comme suit : 3 arrêts de l’O2, 8 diminutions du débit au repos, 5 diminutions du débit à l’effort et 5 diminutions de la durée d’utilisation. Après réception des données générées lors du parcours, les pneumologues ont considéré que ces données étaient utiles dans 68 % des cas pour adapter ou confirmer la prescription d’O2 (adaptation : 71 % ; confirmation : 29 %), ainsi que pour adapter ou confirmer la prise en charge du patient (confirmation : 40 % ; rappel d’activité physique : 32 % ; prescription d’un examen complémentaire : 16 % ; organisation d’une consultation supplémentaire : 8 %).

Les données étaient jugées utiles dans 59 % des cas avec la télésurveillance seule et dans 41 % des cas avec la combinaison télésurveillance et questionnaires VQ11.

L’analyse de la variation des médianes journalières des signes vitaux des patients montre une corrélation entre l’adaptation de l’O2 et deux marqueurs prépondérants : la diminution de la SpO2 (coef. de corrélation=−0,39 ; valeur de p=0,1), et l’augmentation de la fréquence respiratoire (coef. de corrélation=0,41 ; valeur de p=0,12).

Conclusion

La télésurveillance des signes vitaux offre des avantages substantiels pour améliorer la qualité des soins aux patients à l’initiation de l’oxygénothérapie. L’accès à ces données, les corrélations observées entre l’adaptation de l’O2 et les variations de SpO2 et de la fréquence respiratoire pourraient permettre de réduire les délais d’adaptation de l’oxygénothérapie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 76 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Incidence et facteurs associés à l’issue défavorable de la tuberculose de l’enfant dans un centre de référence : étude de cohorte rétrospective sur 20 ans
  • V. Poka-Mayap, R.C. Dombu-Guiafaing, A.D. Balkissou, E.W. Pefura-Yone
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La place de l’IPA dans la télésurveillance des patients sous VNI à domicile : enquête auprès des pneumologues
  • S. Condé, L. Guilleminault, S. Pontier

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?