Suscribirse

Obésité et BPCO - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.206 
K. Miftah , N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’obésité est une pathologie qui est de plus en plus fréquente au Maroc. Elle touche plus de 20 % de la population marocaine. L’objectif de notre étude est de déterminer l’impact de l’obésité et du surpoids sur la fonction respiratoire et le pronostic de la BPCO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée au service des maladies respiratoires du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca s’étalant sur une période de quatre ans, de janvier 2020 à janvier 2024, incluant 90 patients suivis pour BPCO à l’état stable. L’obésité et le surpoids ont été évalués par l’IMC. Tous les patients ont eu une spirométrie. Deux groupes de patients ont été comparés: G1 groupe ayant un IMC <25 kg/m2 (52 patients); G2 groupe ayant un IMC ≥25kg/m2 (38 patients).

Résultats

La moyenne d’âge était comparable entre les deux groupes (62 ans pour G1 vs 64 ans pour G2), avec une nette prédominance masculine (92 % pour G1 vs 71 % pour G2). Selon la classification GOLD, 12 % des patients du G1 étaient classés dans le groupe A, 11 % dans le groupe B, 17% dans le groupe C, et 60% dans le groupe D. Pour les patients du G2, 20 % étaient classés groupe A, 25 % groupe B, 13 % groupe C, 42 % groupe D. À la spirométrie, la CVF était comparable entre G1 et G2 (2,6 litres [72%] contre 2,71 litres [73%]). Cependant, le VEMS était meilleur dans le G2 (1,33 litres [41 %] contre 1,62 litres [57 %]).

Conclusion

Chez les patients atteints de BPCO, l’obésité était associée à une obstruction moins sévère des voies aériennes. Ainsi, la lutte contre l’obésité doit être un volet important dans la prise en charge des patients BPCO.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 101 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’embolie pulmonaire et bronchopneumopathie chronique obstructive
  • A. Oulahbib, Y. Essaid, A. Imzil, N. Boutbagha, S. Abrar, S. Farhat, H. Ikrou, A. Khannous, O. Halloumi, S. Abdala, H. Serhane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les troubles cognitifs au cours de la BPCO
  • N. Boutbagha, H. Ikrou, O. Halloumi, S. Abdala, H. Serhane

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?