Caractéristiques cliniques et fonctionnelles des fumeurs symptomatiques sans obstruction bronchique - 12/01/25
Resumen |
Introduction |
Bien que le tabagisme soit le principal facteur de risque de la bronchopneumopathie chronique obstructive, certains fumeurs symptomatiques présentent une fonction pulmonaire préservée à la spirométrie. Ces fumeurs non obstructifs qui sont généralement traités par des bronchodilatateurs, restent mal étudiés et mal explorés.
L’objectif de ce travail est d’étudier les caractéristiques cliniques et fonctionnelles des patients fumeurs symptomatiques, mais non obstructifs.
Méthodes |
Étude rétrospective et descriptive, réalisée au niveau du service de physiologie du CHU de Constantine. Cette étude a concerné les patients fumeurs symptomatiques sans obstruction bronchique à la spirométrie (VEMS/CVF >0,7). Tous les patients ont bénéficié d’un examen clinique et d’une pléthysmographie, selon les recommandations ATS/ERS.
Résultats |
Au total, 73 patients (13 femmes) ont été inclus dans l’étude, avec une moyenne d’âge et une consommation tabagique respective de 54±17 ans et 24±10 P/A. La dyspnée était le symptôme le plus fréquent et était présente chez 83 % des patients. Au total, 22 % des patients avaient une HTA, 18 % avaient un diabète de type 2, 7 % avaient un IDM et 5 % avaient une AOMI. Les résultats pléthysmographiques ont montré une baisse de la CVF, du VEMS et du DEMM respectivement chez: 15 %, 14 % et 27 % des patients. Tous les patients avaient un VEMS/CVF >0,7, 55 % avaient une distension pulmonaire (VR>LSN) et 27 % des patients avaient une atteinte distale.
Conclusion |
Les fumeurs symptomatiques, mais non obstructifs, représentent un phénotype de patients caractérisé par la présence de comorbidités et par une atteinte distale avec une distension pulmonaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 103 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?



