Suscribirse

La fraction d’épaississement diaphragmatique : un marqueur prédictif des exacerbations dans la bronchopneumopathie chronique obstructive - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.215 
A. Hedhli, W. Jelassi , K. Euchi, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, M. Mjid, S. Toujani, B. Dhahri
 Service de pneumologie-allergologie, LR18SP02, CHU La Rabta, Faculté de Médecine de Tunis, Université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La fraction d’épaississement diaphragmatique mesurée par échographie reflète la fonction du diaphragme. Cette étude visait à évaluer la pertinence de cette mesure pour identifier les patients atteints de BPCO à risque élevé de développer des exacerbations.

Méthodes

Dans une étude comparative prospective réalisée dans notre service de pneumologie de septembre à décembre 2023, nous avons inclus 100 patients atteints de BPCO. La cohorte a été divisée en deux groupes: 60 patients stables (G1) et 40 patients en exacerbation (G2). Tous les patients ont eu une spirométrie forcée, un test de marche de six minutes (6MWT), une évaluation de l’échelle BORG, ainsi qu’une échographie diaphragmatique. L’épaississement diaphragmatique (DT) et la fraction d’épaississement (TF) ont été mesurés comme indicateurs de la fonction diaphragmatique, la TF étant calculée comme suit : (épaisseur à la fin de l’inspiration−épaisseur à la fin de l’expiration) divisée par l’épaisseur à la fin de l’expiration. L’échantillon a été réparti en deux groupes : G1 avec 60 patients stables et G2 avec 40 patients en exacerbation.

Résultats

Tous les participants étaient de sexe masculin, avec un âge moyen de 62,78±7 ans dans le groupe G1 et de 63,72±6,5 ans dans le groupe G2. Les deux groupes étaient comparables en fonction de l’âge et des comorbidités. Dans le groupe G2, la prévalence des lignes A (plus de 3) et des lignes B était plus élevée comparativement au groupe G1. La DT a montré une corrélation négative significative avec l’indice de masse corporelle (IMC) (r=−0,376 ; p=0,01) et l’échelle de BORG (r=−0,465 ; p=0,002), et une corrélation positive avec la capacité vitale forcée. Notamment, dans le groupe G2, la TF était significativement associée au nombre d’exacerbations aiguës par an et à la sévérité de celles-ci (p=0,001 et p=0,01 respectivement).

Conclusion

La fraction d’épaississement diaphragmatique pourrait constituer un outil précieux pour prédire le risque d’exacerbations dans la BPCO.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 104-105 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt du piégeage aérien dans l’évaluation de la distension pulmonaire et la sévérité dans la BPCO
  • S. Khaldi, K. Kchaou, S. Bouslama, C. Briki, M. Maalej, S. Ben Khansa Jameleddine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil clinique, étiologique, thérapeutique du syndrome cave supérieur néoplasique
  • M.A. Eddahioui, O. Abouobayd, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?