Suscribirse

Les tumeurs de la paroi thoracique en milieu pédiatrique : résultats chirurgicaux monocentriques - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.219 
Z. Chaari , M. Rebai, A. Ayed Ben, A. Hentati
 Université de Sfax, Service de chirurgie thoracique, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les tumeurs de la paroi thoracique de l’enfant et de l’adolescent peuvent être très hétérogènes et peuvent apparaître à tout âge, de la petite enfance à la fin de l’adolescence. Elles peuvent être bénignes ou malignes, secondaires ou primitives. Le but de cette étude a été de rapporter l’expérience de notre centre dans la chirurgie des tumeurs de la paroi thoracique en population pédiatrique.

Méthodes

À travers une étude rétrospective réalisée entre janvier 1987 et décembre 2023, nous avons inclus tous les enfants âgés de moins de 16 ans, opérés dans notre département pour tumeurs de la paroi thoracique confirmées sur les examens anatomopathologiques. Les collections septiques, les abcès froids et les masses d’origine non tumorales ont été exclues de notre étude.

Résultats

Nous avons colligé en totalité 31 enfants opérés pour des tumeurs confirmées de la paroi thoracique, avec un âge moyen de 9,83 ans (2–16 ans) et une majorité de filles (58,06 %). La majorité des enfants (71,85 %) avaient présenté une douleur thoracique secondaire à la masse et 17,85 % avaient une masse associée de la paroi thoracique. Les tumeurs ont été découvertes fortuitement dans 3,57 % des cas et suite à l’installation d’un épanchement pleural dans 7,14 % des cas. Le côté gauche a été le côté le plus atteint (48,38 %). Près de 70 % des tumeurs avaient un point de départ costal, 21,73 % avaient un envahissement sternal et 8,6 % ont été situées au niveau de la clavicule. Les tissus mous ont été envahis dans 48,38 % des cas. Une exérèse tumorale en monobloc a été réalisée de principe dans la majorité des cas (90,32 %). Les tumeurs les plus fréquentes ont été les sarcomes d’Ewing ou tumeurs neuroectodermiques primitives (TNP) (25,8 %), suivies des lymphangiomes (12,9 %) et des tumeurs neurogènes (9,67 %). Les suites opératoires ont été simples dans 85,7 % des cas et un seul décès a été rapporté (3,57 %), secondaire à un lymphome de Burkitt situé dans le médiastin postérieur avec envahissement de la colonne vertébrale.

Conclusion

Les tumeurs de la paroi thoracique sont rares chez les enfants et les nourrissons, mais une forte proportion de ces tumeurs sont malignes. La guérison nécessite un contrôle local réussi avec une résection oncologique complète, parfois associée à des traitements adjuvants. Ce dernier est particulièrement difficile à obtenir chez les enfants présentant des métastases.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 107 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude rétrospective, mono-centrique, sur le pronostic des patients atteints de cancer bronchique à petites cellules, hospitalisés en 1ère ligne de chimiothérapie en soin intensif comparés à ceux en hospitalisation conventionnelle
  • E. Laurens, P. Mouillot, M. Labruyère, D. Schenesse, F.M. Quilot, M. Spanjaard, T. Fourrier, N. Baudouin, R. Barnestein, M. Boulin, P. Bonniaud, A. Zouak, M. Georges
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cancer bronchique chez la femme : un enjeu croissant
  • A. Boutinzar, A. Ketfi

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?