Profil radio-clinique et histologique des CBP : à propos de 124 cas - 12/01/25
, A. Marrakchi Benjaafar, R. Amiali, L. Senhaji, M. Serraj, B. Amara, M. Elbiaze, M.C. Benjelloun, M. Karhate AndaloussiResumen |
Introduction |
Le cancer bronchopulmonaire est la 1re cause de décès liés au cancer dans le monde. Au Maroc, il présente 26 % des cancers de l’homme vs 2,9 % chez les femmes. Le tabagisme a été incriminé dans 85 % de tous les cas le rendant le 1er facteur de risque dans les CPB. La clinique et l’aspect radiologique varient d’un patient à l’autre d’où la nécessité d’explorer tout patient tabagique et symptomatique. Le diagnostic est souvent tardif limitant ainsi les options thérapeutiques.
Méthodes |
Notre étude est une étude rétrospective de dossiers colligés à partir de staff RCP. On a recueilli 124 dossiers de la période allant de janvier 2023 à août 2023.
On a exclu :
– vingt-neuf dossiers incomplets ;
– cinq lymphomes ;
– huit métastases pulmonaires d’un néo extra.
Résultats |
Au total, 82 dossiers ont été retenus, La moyenne d’âge était de 62,7 ans avec une nette prédominance masculine, 76,8 % des patients étaient tabagiques actif, les plaintes majeures étaient une dyspnée chez 68,2 % des patients, une toux chez 64,6 %, et des douleurs thoraciques 53,6 % alors que l’hémoptysie n’était présente que chez 34,1 % des patients. Tous les malades rapportaient une altération de l’état générale faite d’asthénie et d’amaigrissement important. Une fibroscopie bronchique a été réalisée chez tous les patients, l’étude anatomopathologique est revenue en faveur d’un carcinome non à petites cellules dans 95 % des cas dont : 67,1 % sont des adénocarcinomes, 24,1 % étaient des carcinomes épidermoïdes, 7,6 % étaient des carcinomes peu différenciés et un cas était un carcinome sarcomatoïde. Tous les patients ont bénéficié d’un bilan d’extension et ont été staffés en RCP, ils ont été classés selon la classification TNM : 67,1 % des patients ont été classé stade IV, 31 % ont été classé stade III dont 19,5 % étaient un stade III-A non résécable, et un seul patient a été classé un stade II-A. Sur le plan thérapeutique, seul le patient classé stade II-A a été candidat, a une chirurgie à visée curative, le reste des patients avait des formes localement avancées et ont bénéficié d’une chimioradiothérapie.
Conclusion |
Les cancers bronchopulmonaires constituent la première cause de mortalité toutes causes confondues chez l’homme, Le pronostic est corrélé au caractère résécable ou non de la tumeur, au stade de la maladie, au type histologique, à la rapidité de la prise en charge et à l’état général du malade. Au Maroc le diagnostic est souvent tardif ; seulement 4 % des cas sont diagnostiqué au stade I et II contre 96 % au stade III et IV limitant ainsi les options thérapeutiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 116 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


