Comparaison des prélèvements de lésions pulmonaires périphériques par biopsie échoguidée ou scannoguidée pour le diagnostic moléculaire des cancers bronchopulmonaires au CHU de Tours - 12/01/25
, T. Blin 1, S. Legué 1, 2, M. Ferreira 1, 3, E. Pichon 1, S. Marchand-Adam 1, 3, T. Flament 1, 2Resumen |
Introduction |
La prise en charge des cancers bronchopulmonaires non à petites cellules (CBNPC) a été transformée par la découverte des addictions oncogéniques éligibles à des thérapies ciblées. La biopsie transthoracique scannoguidée (BTDM) est la méthode usuelle pour obtenir un diagnostic anatomopathologique et moléculaire par séquençage à haut débit (NGS pour next generation sequencing) des lésions thoraciques périphériques. Récemment, les biopsies échoguidées (BE) ont montré de bonnes performances diagnostiques des lésions thoraciques périphériques avec des complications qui semblent moindre que la BTDM. La rentabilité de la recherche d’addictions oncogéniques via ces deux techniques a été peu rapportée. L’objectif est de comparer les performances en NGS des biopsies échoguidées et scannoguidées pour les CBNPC périphériques.
Méthodes |
Entre janvier 2019 à septembre 2023, 262 patients avec un diagnostic de CBNPC périphérique réalisé par BE ou BTDM ont été inclus dans cette étude monocentrique rétrospective au CHU de Tours. Les caractéristiques cliniques (âge, IMC, tabagisme) et résultats de l’analyse par NGS de ces patients ont été comparés selon la méthode diagnostique, BE ou BTDM. Nous avons également analysé les complications et le délai de réalisation de ces techniques.
Résultats |
Les caractéristiques cliniques du groupe BE (n=181) et du groupe BTDM (n=81) étaient comparables hormis un IMC supérieur pour les BTDM (24 vs 23, p=0,023) et un tabagisme inférieur (35 paquet-années vs 40 PA, p=0,047). La rentabilité diagnostique histologique était identique (respectivement de 90 % et 90 % pour les BE et BTDM [p=0,2]). Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes concernant la rentabilité des analyses de biologie moléculaire, que ce soit par technique ciblée (respectivement 98 % vs 98 % chez les BE et les BTDM p=0,9), que par NGS (79 % vs 72 % chez les BE et les BTDM, p=0,3). Les BTDM se compliquaient plus fréquemment de pneumothorax non drainés (32 % vs 4 %, p<0,001) et de saignements (6 % vs 1 %, p=0,031). L’analyse multivariée pour la survenue de pneumothorax, confirmait un odd ratio à 11,6 pour la réalisation de BTDM par rapport à la BE (p<0,001). La réalisation des BE conduisait à un diagnostic plus précoce que les BTDM avec un gain moyen de 14jours (p<0,001).
Conclusion |
La biopsie échoguidée est une méthode fiable, permettant un diagnostic rapide avec une rentabilité histologique et moléculaire équivalente à la biopsie scannoguidée. De plus, la fréquence des complications est plus faible.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 122-123 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


