Suscribirse

Repérage des expositions professionnelles chez les patients atteints d’un cancer bronchopulmonaire - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.249 
K. Felhi , N. Belloumi, C. Habouria, A. Jemai, M. Bougacha, M. Khedhri, I. Bachouch, F. Chermiti, S. Fenniche
 Service de pneumologie, pavillon 4, hôpital Abderrahmen Mami Ariana, faculté de médecine de Tunis, université de Tunis El Manar, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La forte corrélation entre le tabac et le cancer bronchopulmonaire (CBP) empiète sur les autres facteurs de risque notamment l’exposition aux carcinogènes professionnels. L’objectif de notre étude est d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, anatomocliniques et professionnels des patients atteints de CBP, repérés comme étant exposés à un éventuel carcinogène professionnel, selon le questionnaire de repérage validé par la SPLF [1].

Méthodes

C’est une étude rétrospective concernant 60 patients ayant un cancer bronchopulmonaire, hospitalisés au service de pneumologie entre janvier et septembre 2024.

Résultats

L’âge moyen est de 60 ans. Les patients étaient demeurant en zone urbaine dans 65 % des cas. La catégorie professionnelle dominante était les ouvriers (40 %). Les professions les plus rencontrées sont les maçons (20 %), les agriculteurs (13 %) puis les techniciens de maintenance (10 %), la moitié des patients sont à la retraite. L’habitude tabagique était notée pour 91 % des cas. La moitié avaient un indice « Performance Status »<2. Un IMC<18 était noté pour 23 % des patients. La stadification tumorale montre que les patients étaient à un stade métastatique dans 56 % des cas. L’utilisation du questionnaire de repérage du risque professionnel a permis de trouver 35 % des patients insérés dans des secteurs professionnels à risque. La consultation auprès d’un médecin de travail a été faite dans 6 %. La reconnaissance de la maladie professionnelle a intéressé (3 %) des patients.

Conclusion

Le recours à ce questionnaire de repérage des patients à risque, aide à trier les cas qui seraient porteurs de cancers d’origine professionnelle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 123-124 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • OCTOPUS : étude de l’atteinte ganglionnaire occulte dans le staging thoracique par EBUS du CBNPC opérable
  • L. Debeve, G. François, B. Toublanc, L. Soriot, C. Poulet, C. Andrejak, V. Jounieaux, D. Basille
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • État des lieux des pathologies respiratoires des orpailleurs consultant au CHU de Bogodogo
  • S.N. Damoué, E.A. Diendéré, K. Bonkoungou, D. Zida, S. Ouédraogo, A. Coulibaly, G. Badoum

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?